Le patrimoine littéraire et artistique européen a été profondément imprégné par l'héritage judéo-chrétien auquel il a fourni tant des modèles que des sujets d'expression. Episodes bibliques, Miracles christiques, Martyrs des Saints, Pères et Docteurs de l'Eglise, tous les thèmes bibliques et religieux ont servi à d'innombrables artistes, peintres, sculpteurs et auteurs en tout genre et de tout style d'exprimer leur talent sur des œuvres empreintes de la culture judéo-chrétienne de l'Europe.
Quelles sont alors les sources de cet héritage et les œuvres fondamentales qu'elles ont inspirées dans le patrimoine littéraire et artistique ? Pourquoi cet héritage est-il en large perte d'influence ?
[...] La prolifération des thèmes profanes va limiter la part du patrimoine religieux dans la production artistique, en premier celles des arts plastiques, même si elle n'est jamais complètement écartée. La littérature et la poésie rompent aussi avec les thèmes bibliques, seuls quelques thèmes religieux persistent de manière épisodique sous la plume de quelques auteurs (Joseph Brodsky). Le désenchantement du monde conduit aussi largement à une perte d'importance du religieux dans l'art et la littérature. La récupération du religieux par les romantiques au XIXe siècle est avant tout le fait d'une déformation Les thématiques religieuses ne servent plus à la glorification du divin ou de la religion, mais à tisser un univers empreint de mysticisme, d'étrangeté. [...]
[...] Quelles sont alors les sources de cet héritage et les œuvres fondamentales qu'elles ont inspirées dans le patrimoine littéraire et artistique ? Pourquoi cet héritage est-il en large perte d'influence ? Les sources de l'héritage judéo-chrétien Les sources bibliques Les sources de l'héritage judéo-chrétien sont inévitablement celles des textes religieux et du commentaire oral puis écrit. Ce sont les bases des deux religions à partir desquelles sont tirées les différentes thématiques, auxquelles s'ajoutent celles relatives à l'histoire du culte : les saints principalement. [...]
[...] Ce changement de perception de la lumière a profondément bouleversé les arts architecturaux chrétiens. I . ont eu une importance capitale jusqu'à aujourd'hui Un thème majeur et primordial Hors de l'art à destination proprement religieuse, la thématique biblique ou religieuse a également prospéré. En peinture, les thèmes bibliques et religieux, notamment la représentation du martyr de différents saints a largement fait florès : Le Caravage, Poussin, Rembrandt, jusqu'au Christ jaune de Gauguin. Le triomphe des thématiques bibliques reste évidemment la décoration de la Chapelle Sixtine par Michel-Ange, de La Création d'Adam au Jugement dernier, Le Baptême du Christ de Poussin ou encore La Dernière Cène de Léonard de Vinci. [...]
[...] L'héritage judéo-chrétien a une place prépondérante dans l'héritage littéraire et artistique européen. Cependant à partir de l'époque classique, il a peu à peu perdu en importance et les thématiques bibliques et religieuses affiliées à la religion chrétienne ont largement d'inspirer les artistes et auteurs ou ont simplement servi d'agréments, de décors bien éloignés de leur contexte et de leur intelligence religieuse. L'héritage judéo-chrétien a en somme suivi le processus de désenchantement du monde, qui a limité l'influence de la sphère religieuse dans la vie des individus. [...]
[...] Dans le théâtre populaire, le Christ a fait figure de roi et de modèle au cours des XII-XIVe siècles et la représentation des Mystères, finalement interdite dans de nombreuses villes à partir de la Renaissance, car elle donnait lieu à des débordements et des explosions de violence ou de débauche, et dont le carnaval reste une lointaine réminiscence, prend pied sur des thèmes religieux et des figures bibliques. La littérature s'intéresse également à des épisodes bibliques et le fameux Mistère d'Adam, de ministerium, est l'une des œuvres les plus anciennes découvertes à ce sujet, écrite en provençal. Elle figure en bonne place dans l'œuvre d'Erich Auerbach, Mimésis. en perte d'influence et d'importance Le patrimoine biblique et religieux a largement perdu en influence à partir de la Renaissance. Les thèmes profanes ont été remis au goût du jour au travers des portraits personnels et surtout des mythes antiques. [...]
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