Une religion se définit à la fois comme un ensemble de croyances et de dogmes définissant le rapport de l'humain avec le sacré et comme l'ensemble des pratiques et rites propres à chacune de ces croyances. Après la disparition des « blocs » structurant l'espace mondial au temps de la guerre froide, la religion s'est imposée comme un facteur majeur structurant l'espace mondial. Dans The Clash of Civilisations, par exemple, Samuel Huntington développe la thèse selon laquelle les civilisations sont des ensembles essentiellement basés sur les religions. Il oppose le commerce, facteur de paix et la religion, facteur de guerre, esquissant une vision pessimiste d'un monde où les clivages confessionnaux sont envisagés comme intrinsèquement conflictuels. Si la religion réunit (ainsi, le terme Eglise vient de grec ecclésia qui signifie « communauté » – l'Umma des musulmans est à peu près synonyme), elle peut certes aussi diviser. Ainsi, Serbes et Croates se distinguent essentiellement par leur religion, de même que les Indiens et les Pakistanais. Les premiers parlent hindi, les deuxièmes ourdou – deux noms pour une même langue écrite en alphabet indien pour la première et arabe pour la seconde. Cependant, le facteur religieux reste très équivoque et il convient de se pencher sur les clivages internes à ces grands groupes.
[...] Si la religion réunit (ainsi, le terme Eglise vient de grec ecclésia qui signifie communauté l'Umma des musulmans est à peu près synonyme), elle peut certes aussi diviser. Ainsi, Serbes et croates se distinguent essentiellement par leur religion, de même que les Indiens et les Pakistanais. Les premiers parlent hindi, les deuxièmes ourdou deux noms pour une même langue écrite en alphabet indien pour la première et arabe pour la seconde. Cependant, le facteur religieux reste très équivoque et il convient de se pencher sur les clivages internes à ces grands groupes. [...]
[...] On peut souligner la croissance notable de ces Eglises en Amérique latine ou dans l'ex-Union soviétique (depuis les années 1970, évangélistes 20% de la population du Guatemala). Les orthodoxes sont environ 200 millions de personnes. Ils restent fidèles à la liturgie grecque de Constantinople et à l'ancienne Eglise chrétienne. Les patriarcats orthodoxes sont autocéphales c'est-à-dire indépendants (sans Pape). Les patriarcats sont Constantinople, Damas, Jérusalem, Moscou, les patriarcats bulgare, grec, roumain et serbe. Le patriarcat de Kiev a été fondé en 1991, soulignant l'émancipation de l'Ukraine vis-à-vis de la Russie mais les Russes vivant en Ukraine ne le reconnaissent pas et restent fidèles à celui de Moscou. [...]
[...] Le monde occidental connaît un développement sensible de cette religion (dalaï-lama). Les clivages internes au monde bouddhiste Le monde bouddhiste se décompose en un grand nombre d'écoles, traditionnellement regroupées en deux branches principales : le bouddhisme de grand véhicule (mahayana) et le bouddhisme du petit véhicule (Theravada ou hinayana). Le premier groupe correspond essentiellement à l'Asie centrale et orientale : Tibet, Mongolie, Chine, Corée, Japon, mais aussi Vietnam. Le deuxième ensemble englobe essentiellement l'Asie méridionale : Sri Lanka, Birmanie, Thaïlande, Cambodge et Laos. [...]
[...] Cette religion plurimillénaire peut être considérée comme la plus ancienne des grandes religions mondiales. Au sens strict, il ne s'agit pas d'une religion unique mais d'un ensemble de croyances relevant d'une conception unique de l'existence et de l'univers. Le panthéon hindou est d'une réelle complexité et se caractérise par une langue sacrée, le sanskrit, et des textes fondateurs dont le plus important est le Mahâbhârata. Les hindouistes forment un ensemble géographiquement circonscrit à la péninsule indienne (Inde, Népal, et Sri Lanka) mais le territoire de l'hindouisme inclut aussi les territoires où les indiens furent installés comme main-d'œuvre par les britanniques : Afrique du Sud, Afrique orientale (Kenya, Ouganda, Tanzanie) et Amérique centrale : Trinité et Tobago, Guyana. [...]
[...] Aucun de ces groupes confessionnaux ne forme un ensemble homogène. Il importe donc de tracer les clivages internes aux groupes religieux et notamment parmi les chrétiens, les musulmans et les bouddhistes Les chrétiens Le christianisme est né en Palestine et s'est répandu dans toutes les directions après la mort du Christ. Le christianisme est aujourd'hui minoritaire dans le Machrek mais il n'en a pas disparu. On compte 5 à 10% de chrétiens parmi la population en Egypte, Palestine, Syrie, Irak, et 40% au Liban. [...]
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