Sociologie, religion, foi, pratiques religieuses, Louis-Marie Morfaux, Pierre-Jean Simon, démarche scientifique, phénomènes sociaux, monothéisme, polythéisme, cultes religieux
Foi et sociologie ne constituent pas un couple, mais deux concepts différents l'un de l'autre. Alors que la foi relève du domaine de la croyance religieuse, la sociologie est une science humaine et sociale dont la vocation est d'étudier les phénomènes sociaux y compris la foi. La sociologie s'intéresse au fonctionnement et à la transformation des groupes humains. Le fait de voir partout les hommes et femmes vivre ensemble est son point d'accord essentiel et l'élément qui la distingue des autres sciences sociales. Mais la sociologie peut-elle analyser le phénomène de la croyance religieuse et de la foi ?
En tant que science, la sociologie a son mode opératoire et ses principes. C'est pourquoi elle s'occupe non seulement de l'étude des groupes sociaux, mais aussi de l'étude des croyances, des normes et codes caractérisant l'organisation de chaque société. Notre démarche est de montrer comment la sociologie s'y prend dans l'analyse du phénomène de la croyance religieuse. Pour y arriver, nous essaierons de comprendre cette science qu'est la sociologie et comment elle perçoit et aborde le phénomène en question.
[...] Cela est vrai pour le christianisme et l'islam, et la plupart des religions historiques. Ces personnes, livres, objets et lieux sont sacrés pour les croyants. On observe également dans les religions un ordre établi, une hiérarchie. C'est avec tout cela qu'elles s'expriment par des manifestations publiques, des célébrations, des pèlerinages et autres. Ces manifestations de religiosité sont observables et constituent un objet d'étude pour la sociologie de la religion. Approche sociologique de la religion et de la foi Nous avons vu plus haut que plusieurs types de lecture sont possibles dans l'approche sociologique de la religion et de la foi. [...]
[...] Par le moyen d'une démarche scientifique et intellectuelle, la sociologie explique ces phénomènes sociaux observables par le sens commun. Encore, la sociologie est caractérisée par une rigueur objective. Elle veut être objective dans ce qui fait son objectif. Son objectif, tout en étant l'étude objective des phénomènes sociaux observables, vise également ce qui serait correct dans la société : De la tradition durkheimienne, aura surtout été retenue la leçon de méthode, fondatrice d'une posture intellectuelle débarrassée en apparence de préoccupations normatives. [...]
[...] Tout cet ensemble composé de religion instituée et de foi est complexe. B. Sociologie appliquée aux pratiques religieuses La place de la religion dans la société est une question importante qui n'est pas absente lors des débats sociologiques. A quoi sert la religion ? Voilà une question que l'on se pose. Qu'est-ce que le croyant dit de sa religion ? C'est là une autre question qui se pose. Les uns et les autres viennent à définir la religion par la fonction qu'elle exerce au sein de la société. [...]
[...] La sociologie est en effet une science qui s'occupe de l'étude des relations, des actions et représentations sociales constituant les sociétés. Elle cherche à comprendre le fonctionnement et la transformation des sociétés. Elle observe les liens existant entre individus et société, le cours de la vie, les actions sociales, les religions, la politique, les familles, les regroupements d'amis, les écoles, les entreprises, les réalités culturelles, l'économie, les migrations internationales, les enjeux environnementaux et autres. C'est pourquoi Louis-Marie Morfaux dit de la sociologie qu'elle est une : Science positive et autonome des faits sociaux. [...]
[...] Son existence et sa continuité sont logiquement liées de façon consécutive à celles du fait religieux. Bibliographie Articles France AUBERT, Sociologie de la morale dans André AKOUN et Pierre ANSART, dir., Dictionnaire de sociologie, Le Robert/Seuil p Ouvrages Peter L. BERGER, Comprendre la sociologie, Editions Resma, Paris Michel CLEVENOT, dir., L'état des religions dans le monde, Editions La Découverte/Cerf, Paris Danièle HERVIEU-LEGER, La religion pour mémoire, Editions du Cerf, Paris Danièle HERVIEU-LEGER, Le pèlerin et le converti. La religion en mouvement, Editions Flammarion, Paris Danièle HERVIEU-LEGER et Jean-Paul WILLAIME, Sociologies et religion, Presses Universitaires de France, Paris Louis-Marie MORFAUX, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Editions Armand Colin, Paris Pierre-Jean SIMON, Histoire de la sociologie, Presses Universitaires de France, Paris (2e éd. [...]
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