Un renouveau de la foi et de la piété populaire s'est manifesté dès le début du XIXème siècle, surtout dans les campagnes. Il a été encouragé par les gouvernements de l'époque de la Sainte Alliance qui voyaient dans le christianisme un élément de conservatisme et d'ordre social. On a également constaté le développement de nouvelles pratiques telles que le spiritisme. Dans la seconde moitié du XIXème siècle, l'Eglise doit affronter un vaste mouvement de laïcisation de la part des Etats, par exemple en France et en Allemagne. L'attitude rigide de l'Eglise catholique face à la modernité contribue à l'éloigner des populations. Cependant vers 1900 les sociétés européennes restent profondément marquées par la religion chrétienne. Ainsi l'ampleur du mouvement de sécularisation de la société reste à nuancer. Assiste-t-on à un renouveau ou au contraire à un déclin de la foi et des pratiques religieuses ? Si l'on peut observer une certaine recrudescence des manifestations de ferveur religieuses, ces dernières masquent mal un mouvement de sécularisation plus profond
[...] Manque de vocation pour le sacerdoce : 4000 paroisses se retrouvent sans titulaire en France vers 1900, le nombre des ordinations chute de moitié en dix ans La séparation a eu des conséquences directes pour l'église. Il y eu 1518 ordinations de prêtres diocésains en 1904 contre 825 en 1913 ! Entre 1904 et 1911, le nombre d'étudiants protestants en théologie diminue également de moitié en France. Conclusion Si le mouvement de déchristianisation est réel au XIXe siècle, avec notamment la baisse du nombre de pratiquants et même l'apparition d'une opposition de principe à l'église, il faut nuancer ce constat. [...]
[...] Mais l'Eglise se garde bien de condamner la croyance dans les esprits, elle qui pose en dogme l'existence d'anges. Face à ces nouvelles croyances et à ce besoin du peuple à démontrer sa foi avec plus de ferveur, l'Eglise organise de nouvelles pratiques religieuses. Le catholicisme se marque par une floraison de toute une série de nouvelles dévotions, centrées sur le culte des saints et celui de leurs reliques. Par ailleurs, la piété christocentrique se développe à cette même époque. [...]
[...] La déchristianisation de l'Europe ne fût ni linéaire, puisque le milieu du XIXe est marqué par une véritable vague de dévotion, ni uniforme, certaines régions étant plus touchées que d'autres. Un certain renouveau semble d'ailleurs être concomitant avec la baisse des pratiques religieuses traditionnelles puisque les sectes protestantes au Royaume Uni ou encore les nouvelles pratiques peu chrétienne mais tout de même religieuses comme le magnétisme connaissent un formidable essor. Le début du XXe siècle apparaît donc comme paradoxal du point de vue religieux, les apparitions de la vierge côtoyant les interventions armées pour faire retirer les crucifix des écoles. [...]
[...] Plus de 5 millions de pèlerins se rendent ainsi à Lourdes entre 1858 et 1908 et participent de cette manière au développement de la dévotion mariale. La Russie orthodoxe connaît-elle aussi de hauts lieux de pèlerinage à Kiev, Kazan, Solowsk sur la Mer Blanche. Les statues, les médailles, les chants contribuent à l'essor de ce culte dans toutes les régions catholiques, mais surtout en Italie. Marie est présente dans les prières du matin au soir. Dans le calendrier liturgique officiel de l'Eglise, elle est fêtée 8 fois. A partir de 1850, le mois de mai devient mois de Marie. [...]
[...] Un renouveau de la foi et des pratiques religieuses A. Une recrudescence de la piété chrétienne en Europe 1. Un regain de la religiosité Après les bouleversements consécutifs à la Révolution française, notamment la volonté de rationalisme, se manifeste un réveil du sentiment religieux en Europe. Ce regain de religiosité inspire notamment en littérature le mouvement romantique et influence dans une certaine mesure plusieurs théoriciens socialistes de la première moitié du 19ème siècle : St Simon dans l'un de ses derniers écrits s'intitulera Le Nouveau Christianisme. [...]
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