Le vingtième siècle a marqué un tournant en ce qui concerne l'organisation des sociétés musulmanes. En effet, au lendemain des indépendances qui ont jalonné le siècle passé (Moyen Orient, Asie Centrale), un courant « révolutionnaire », né en Egypte et au Pakistan, a vu le jour, courant qui allait créer ce que beaucoup appellent aujourd'hui une utopie : l'Islamisme.
O. Roy le définit plus précisément comme « le mouvement contemporain qui pense l'Islam comme une idéologie politique ». Dès lors, la politisation de l'Islam (terme signifiant soumission ou abandon) renvoie au déterminisme exercé dans tous les domaines (économique, juridique, social, institutionnel) par le champ religieux.
Pour autant, si la décennie 80 a été marquée par l'expansion croissante de mouvements islamistes (ordonnant leur action dans le cadre de la politisation de l'Islam), il n'en demeure pas moins que la fin de siècle a elle été témoin du déclin progressif de cette mouvance.
[...] Le politique prime alors sur le religieux. (Enfin, si l'objectif est commun, les moyens pour l'atteindre divergent les islamistes radicaux auront tendance à prôner la révolution (ré-islamisation par le haut), les modérés favorisant une action par le bas au travers des prédications et des mouvements sociaux-culturels.) *L'économie La réflexion sur l'économie islamique est une originalité des islamistes qui ont procédé à un travail de conceptualisation des prescriptions chariatiques pour construire un ensemble qui se veut cohérent et opératoire et offre une 3ème voie entre les 2 systèmes du XXè siècle le marxisme et le capitalisme. [...]
[...] Dès les années 40 les FM organisent une section de liaison avec le monde islamique chargée de la propagande et relations avec les autres mouvements islamiques du monde musulman. Très vite les sections de FM s'établissent en Jordanie, Syrie, Palestine, Koweit, Soudan, Yemen. FM dans les pays arabes, Jama'at-i-islami dans le sous-continent indien et la ligue islamique basée en Arabie Saoudite sont le centre de réseaux de financement et diffusion de la réislamisation de la société. Leur projet est par définition international et missionnaire. L'islamisme, une doctrine et un programme politique. [...]
[...] L'apparition de mouvements islamistes radicaux et terroristes à l'échelle internationale. Un autre aspect de la priorité donnée au jeu national dans bien des pays musulmans est ainsi un relâchement des liens avec une diaspora qui devient, elle, plus internationaliste et plus radicale (Al Qaïda, Hibz-ul-Tahir). En outre, alors que les mouvements islamistes bénéficiaient dans les années 90 du soutien, d'une part les classes moyennes pieuses, d'autre part de la jeunesse urbaine pauvre, les premières se rapprochent aujourd'hui de plus en plus des milieux laïcs (ex. [...]
[...] Cependant les jeunes islamistes se heurtent à des systèmes politiques archaïques dans lequel les grandes familles priment et sont donc privés d'avenir politique. Quant contexte socio-économique d'expansion de l'islamisme, il est caractérisé par une hausse des disparités économiques entre les pouvoirs en place qui ne redistribuent pas les richesses et les gouvernés, une montée de l'urbanisation conjugué à une forte poussée démographique, et un marasme économique provoqué par le choc pétrolier. II. Islamisme, nationalisme et néo fondamentalisme ou les dérives de l'Islam politique. L'échec de l'ambition révolutionnaire. [...]
[...] -Les pères fondateurs S'engouffrant dans la brèche ouverte par les réformistes, dans les années 1920-1930, deux hommes, l'égyptien, Hassan Al Banna, et dans le sous- continent indien Abu Ala Mowdudi développeront chacun de leur côté une thèse pourtant très proche selon laquelle l'islam ne doit plus être pensé seulement comme une vision juridique du lien social, comme dans le fondamentalisme traditionnel, mais comme une idéologie politique qui englobe l'ensemble de la vie sociale. L'objectif est la réorganisation totale de la société à partir d'un État islamique. [...]
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