Il ne faut pas être depuis longtemps dans l'Ordre des Prêcheurs pour avoir entendu parler du « salut des âmes ». Le LCO en fait mention dès le paragraphe II de la constitution fondamentale : « L'Ordre des Prêcheurs fondé par saint Dominique “fut, on le sait, dès l'origine spécifiquement institué pour la prédication et le salut des âmes” (Premières constitutions dominicaines, Prologue), »
Le LCM ne manque pas de faire de même dès la constitution fondamentale: « Frères et moniales, par leur genre de vie, tendent vers une parfaite charité envers Dieu et envers le prochain, qui les amène effectivement à s'inquiéter du salut des hommes et à l'obtenir (...).» (LCM, 1 § 2)
Suit la citation du Libellus nº 13 sur laquelle nous reviendrons. Ici, charité et salut sont liés : le désir du salut des âmes trouve sa source dans la charité. La charité, c'est la santé de l'âme, c'est le salut dans sa perfection. Seul celui qui connaît le prix de la santé la désire pour les autres. De même, seul celui qui a fait l'expérience du salut le désire pour les autres. Parler du salut des âmes comme la fin de notre Ordre, suppose donc que l'expérience du salut soit au fondement de l'intégration à l'Ordre. Transmettre une solide sotériologie sans transmettre les chemins du salut, ressemble à quelqu'un qui fait de hautes considérations sur le feu, mais est incapable de l'allumer !
Tout le monde est donc d'accord pour dire que l'expérience du salut est au cœur de toute spiritualité qui se veut dominicaine, mais la question aujourd'hui est de savoir quel est le chemin dans sa dimension existentielle et non seulement intellectuelle.
Il faut pour cela revenir à la source de l'Ordre, à saint Dominique lui-même, avant de lire la Somme théologique. Jourdain rapporte dans le Libellus que saint Dominique a appris les chemins du salut en lisant les Conférences de Cassien. Or Cassien transmet une technique, si on peut dire, pour parcourir un itinéraire spirituel, à l'école des Pères du désert et des Pères grecs ; de plus, il intègre la sagesse des philosophes grecs.
[...] Il faut briser ce miroir trompeur et accepter de se déplaire à soi-même. L'humilité est le seul remède qui, paradoxalement, rétablira les relations. Mais comment y parvenir sans tomber dans le vide ? 2. Descendre au creux de sa faiblesse et de son péché L'expérience clé de la vie chrétienne consiste à descendre en soi-même sous le regard de la miséricorde de Dieu, dans cet abîme que chacun fuit plus ou moins consciemment. L'expérience chrétienne de Dieu a ceci de particulier : la rencontre de Dieu se fait au fond de sa misère. [...]
[...] C'est notre santé qui est en jeu, car les vices sont des maladies qui la mettent en danger. On parle beaucoup des blessures à guérir aujourd'hui. Qui n'a pas été blessé un jour ou l'autre ? Chacun a un point plus vulnérable et il est normal que les vices s'infiltrent plus facilement dans les points les plus vulnérables. Mais s'il n'y avait pas les vices, les blessures n'entraîneraient pas ce qui les accompagne: repli sur soi, rancune, violence, etc. Elles seraient l'occasion d'entrer en relation avec le Dieu qui ne cherche qu'à nous combler. Un exemple. [...]
[...] Le jeûne peut être salutaire pour le gourmand, mais aggraver le mal de celui qui est porté à la colère ou à la tristesse. Il faut donc mettre en oeuvre les vertus opposées, comme nous le verrons, mais il est indispensable pour tout combat d'implorer l'aide de Dieu. C'est lui qui remportera la victoire en nous. Dieu, viens à mon aide ; Seigneur, viens vite à mon secours ! est le verset de psaume que Cassien conseille comme salutaire en toute tentation : Pour garder toujours en vous le souvenir de Dieu, voici la formule de prière que vous vous proposerez constamment : viens à mon aide ; Seigneur, viens vite à mon secours Ce n'est pas sans raison que ce court verset a été choisi particulièrement dans toute l'Ecriture sainte. [...]
[...] Revenir à nos sources, c'est revenir à la source des grands renouveaux spirituels. Or, un regain d'intérêt pour les Pères du désert se manifeste en Europe et ailleurs, dans les différentes confessions chrétiennes. Les traductions en toutes langues et les nombreuses publications sur le sujet en témoignent. Le chemin tracé par les Pères revêt une étonnante actualité. Il permet aux jeunes de se structurer et de s'unifier, de gérer l'angoisse que chacun découvre un jour au fond de lui-même, de redonner vigueur à l'espérance. [...]
[...] L'expérience du salut aujourd'hui retour à la source de la vie dominicaine II L'expérience du salut aujourd'hui. Retour à la source de la vie dominicaine dans La Vie monastique dans l'Ordre des Prêcheurs. Une réflexion théologique, Actes du colloque de Herne, 6-9 mai 1997, Monastère des Dominicaines, Herne, Belgique, p à 87. ne faut pas être depuis longtemps dans l'Ordre des Prêcheurs pour avoir entendu parler du salut des âmes Le LCO Livre des Constitutions et Ordinations de l'Ordre des Frères Prêcheurs. [...]
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