Le monde musulman recouvre une réalité géographique, ethnique et religieuse très diversifiée. On entend par « monde musulman » les populations dont la religion est l'islam. Les quelque 1,1 milliards de personnes qu'il englobe se retrouvent dans cinq grands ensembles et près de 45 Etats, sans compter les populations de confession musulmane vivant dans les pays non musulmans, notamment en Europe occidentale.
D'un point de vue démographique, le monde musulman se place derrière la Chine et l'Inde, mais on ne peut le comparer à un Etat du point de vue politique ; en effet, le monde musulman est d'une très grande hétérogénéité : il existe de grands contrastes géographiques et démographiques (quels rapports y a-t-il entre l'Indonésie : 202 millions d'habitants et Qatar : 420 000 habitants ?), politiques (monarchies et républiques), de niveau de vie (Emirats arabes unis : PNB par habitant de 24 080$ ; Somalie et Soudan : 150$).
On ne peut réduire le monde musulman au monde arabe. La question de savoir s'il existe un monde musulman se pose d'autant plus : en effet, on entend souvent l'expression « monde musulman » ; on peut donc se demander si, malgré une grande hétérogénéité, il existe des liens entre ces différents mondes, ou si au contraire, il serait plus exact de parler des mondes musulmans.
[...] Cette idée converge avec la thèse d'A. Riziki qui voit une unité du monde musulman dans le rejet de la démocratie. Il n'existe donc pas un seul monde musulman, car d'un point de vue strictement religieux, les pratiques diffèrent sur l'ensemble de la planète. Existe-t-il même seulement une opinion musulmane ? Les voix que l'on entend sur la scène internationale, et notamment celles des islamistes, ne constituent-elles pas qu'une infime partie de l'ensemble des musulmans qui aspirent à s'intégrer ? [...]
[...] Ed. du Seuil : Paris p. CESARI, Jocelyne. L'islam à l'épreuve de l'Occident. Ed. La Découverte : Paris p. Manuels LACOSTE, Yves (sous la direction). Dictionnaire de géopolitique. Flammarion : Paris p. Articles MERVIN, Sabrina. L'islam pluriel Après-demain. [...]
[...] RIZIKI MOHAMED, Abdelaziz. La diplomatie en terre d'Islam. L'Harmattan : Paris 385p. MUTIN, George. Géopolitique du monde arabe. Ellipses : Paris p. BOTIVEAU, Bernard, CESARI, Jocelyne. Géopolitique des Islams. Economica : Paris p. KEPEL, Gilles. La Revanche de Dieu : chrétiens, juifs et musulmans à la reconquête du monde. [...]
[...] C'est la grande rupture ou fitna. Ils soutiennent que les successeurs du Prophète doivent obligatoirement être choisis parmi les membres de sa famille. Les chiites sont sans doute quelque 120 millions, mais guère plus de 20 à 25 millions dans le monde arabe, avec la répartition suivante : o Les plus nombreux sont les duodécimains ou imâmites : on les rencontre en Irak (plus de 12 millions), au Liban (environ 1,5 million). De petites communautés sont éparpillées à Bahreïn, dans la province pétrolière saoudienne du Hasa et dans les Emirats Arabes Unis. [...]
[...] C'est au sein même du monde arabe qu'est apparue la rivalité des deux projets géopolitiques, unité arabe ou unité du monde musulman. La différence qui fut d'abord d'ordre théologique devint l'expression d'une rivalité géopolitique quand se posa le problème de l'utilisation des énormes profits pétroliers du Moyen-Orient. Nationalisme, arabité, fondamentalisme et islamisme : tous ces concepts ont parcouru le monde musulman moderne, mais ont montré leurs limites quand ils ont prétendu réformer la société musulmane traditionnelle. Pourtant, à l'heure où la mondialisation tend à homogénéiser les sociétés, la polarisation semble s'être amplifiée entre le monde musulman et un monde occidental porteur de valeurs dont l'universalité est récusée, y compris pour ce qui concerne la démocratie et les droits de l'homme. [...]
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