Augustin, comme la plupart des Pères de l'Église (Ignace, Justin, Cyprien, etc.) donne une interprétation eucharistique de la deuxième partie du discours sur le Pain de vie de l'Évangile de saint Jean. Le Christ, pain de vie, est présenté comme la nourriture de l'âme : dans la première partie par la foi, et dans la seconde par sa chair et son sang (Jn 6, 51-59). Les homélies sur le Pain de vie (Jn 6) l'ont amené à parler avec beaucoup de précision de la place de l'eucharistie dans la vie chrétienne.
Les fidèles avaient la possibilité, au Ve siècle, de se nourrir de l'eucharistie « en certains lieux chaque jour, en d'autres lieux, à certains intervalles de temps ». À Hippone, l'eucharistie était célébrée chaque jour et les fidèles étaient invités à recevoir quotidiennement le corps et le sang du Christ. Nous nous attarderons ici à indiquer les « effets » de l'eucharistie, ainsi que les dispositions requises pour la recevoir.
[...] Même si les péchés sont quotidiens, que du moins ils ne soient pas mortels. Avant d'approcher de l'autel, prêtez attention à ce que vous dites : Remets-nous nos dettes, comme nous remettons nous aussi à nos débiteurs (Mt 12). Tu remets, il te sera remis ; avance en toute sécurité, c'est du pain, non du poison. Mais vois si tu remets, si tu ne remets pas en effet, tu mens et tu mens à celui que tu ne trompes pas. [...]
[...] BA 72, note 118, p. 514-515. Celui qui nous nourrit, c'est le Christ, le vrai Pain de vie. Croire en lui, c'est en effet manger le pain vivant Tract. in Io. Ev La foi est donc indispensable pour recevoir l'eucharistie. Celle-ci est, en effet, un sacrement; aussi elle ne produit les effets dont nous venons de parler que dans ceux qui s'en approchent dans la foi. Les sacrements n'ont rien de magique. La foi est avant tout un attachement au Christ par l'amour Cf. [...]
[...] C'est seulement dans la Cité de Dieu que la vraie vie, la vie dans l'unité, la concorde et la paix De civ. Dei seront pleinement réalisées. Alors, il n'y aura plus de célébration eucharistique Cf ; Tract. in Io. Ev On possédera la réalité. II. Les dispositions requises pour s'approcher de l'eucharistie L'eucharistie ne produit ses effets qu'en ceux qui l'approchent dans de bonnes dispositions. La sainteté qui nous est donnée en dépend. Ceux qui ont un cœur impur mangent la chair du Christ en sacrement et non spirituellement : ils n'atteignent pas la réalité du sacrement. [...]
[...] Ev Le Pain de vie ne communique sa vie par l'eucharistie qu'à la societas sanctorum la Sainte Église Il faut être du nombre de ceux qui sont unis au Christ par une foi aimante grâce à l'Esprit, et ne pas faire simplement partie de l'assemblée de ceux qui communient sacramentellement pour bénéficier des effets de l'eucharistie. Cette participation purement extérieure à l'eucharistie est appelée par Augustin communia sacramentorum Le pardon : Apportez à l'autel votre innocence Le Christ A.-M. La Bonnardière, Pénitence et réconciliation des Pénitents d'après saint Augustin I dans Revue et. Aug p. [...]
[...] La bouche de leur cœur était malade [ . Ils ne comprenaient pas le pain descendu du ciel, parce qu'ils étaient rassasiés de leur propre justice ; de la justice de Dieu, ils n'avaient pas faim. Ibid L'orgueil avait rassasié leur désir. Seul l'humble, le pauvre, a faim et soif ; il met en Dieu seul sa confiance et attend tout de lui : Bienheureux ceux qui ont faim et soif de la justice, parce qu'ils seront rassasiés (Mt 6). [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture