Le continent européen compte environ 32 millions de musulmans dont quinze millions dans l'Union européenne, ce qui représente 3,2 % de la population de l'Union. Cela fait de l'Islam la plus importante minorité religieuse d'Europe. Au regard des chiffres, ce fait ne nous paraît pas évident. Cette impression découle de la répartition inégale de la population musulmane en Europe.
On distingue deux types de population musulmane. D'une part les musulmans de souche européenne de l'arc musulman formé par l'Albanie, le Kosovo, la Macédoine, la Bosnie-Herzégovine, et la Bulgarie.
D'autre part, en Europe de l'Ouest, la présence de l'Islam est due aux flux migratoires qui se sont intensifiés à partir des années soixante. En effet, les populations des anciennes colonies d'Asie, d'Afrique et des Caraïbes ont émigré en masse vers le continent européen. Dans un premier temps, ces migrations se sont résumées aux seuls flux de travailleurs. Puis, elles se sont élargies à des familles entières du fait des politiques de regroupement familial. Peu à peu, ces populations se sont enracinées et ont ainsi contribué à l'établissement d'un problème politique nouveau, celui de l'intégration d'un nombre massif d'individus d'aires culturelles différentes.
[...] Par exemple, on peut aujourd'hui parler d'un islam indien comme d'un islam nigérian. Ainsi, les politiques d'intégration diffèrent selon les pays d'Europe, selon la part des immigrés dans la population, et leur degré d'intégration souvent faible. Si les politiques d'immigration, tendent le plus souvent à refréner les migrations qu'à intégrer les nouveaux arrivants, une série de nouvelles politiques sociales pour l'intégration des immigrants ont néanmoins été mises en place par différents pays. Le développement de ces politiques sociales d'intégration n'est pas simultané en Europe. [...]
[...] En effet, il existe une sorte de suspicion mutuelle qui tend à généraliser des problèmes ponctuels et individuels à toute une population; et mène cette population à se penser constamment mise en cause. Même si les musulmans s'approprient peu à peu leur part de citoyenneté et vivent dans un espace de droits et de libertés, être musulman en Europe comporte encore beaucoup d'obstacles avant d'accéder à une complète reconnaissance politique et sociale. Nous pouvons de ce fait nous demander si la solution ne réside pas dans la mise en place d'un Islam non pas en Europe mais d'un véritable Islam d'Europe. [...]
[...] Ces préceptes autorisent des châtiments corporels et mutilations qui en Europe sont contraires au droit à l'intégrité physique et à la dignité humaine. Ainsi, la pratique de l'Islam de manière stricte peut conduire à un non- respect des valeurs européennes voire même des lois existantes en Europe et ainsi compliquer le phénomène d'intégration et parfois mener à un radicalisme qui porte tort à toute la «communauté musulmane». L'Islam, de par sa position de religion d'Etat, et donc de sa prédominance naturelle sur la vie des musulmans, exerce sa puissance sur un large territoire, plus ou moins éparpillé. [...]
[...] Dans la mesure où il n'existe pas de réelle Europe politique, il convient d'étudier la question également au niveau national. Le problème sera abordé en deux temps. Tout d'abord, nous verrons que la pratique assidue de l'Islam peut être une barrière à l'intégration des musulmans compte tenu des valeurs véhiculées, incompatibles avec celles de la société occidentale moderne. Puis que la vision faussée des musulmans qu'ont les Européens complexifie le défi politique qu'est l'intégration. L'intégration des immigrés de confession musulmane rencontre de nombreux obstacles. [...]
[...] Cette discrimination pèse de manière importante sur les musulmans et en fait une minorité exclue et en difficulté. Cette vision faussée qu'a la population européenne des musulmans est largement influencée par les discours politiques et les choix d'information que font les médias. Ainsi, le moindre incident surmédiatisé tend à généraliser le fait d'un individu à toute une «communauté» et à lui en faire payer le prix. L'objet Islam est devenu un créneau qui permet d'exister, il faut donc s'y investir: soit en faisant des choses en faveur des musulmans soit en donnant l'impression qu'on protège la communauté nationale d'une menace venue des musulmans. [...]
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