Pour Abel Jeannière, « l'amour est […] le lieu privilégié de la rencontre de l'autre en tant qu'homme ». Dans le but de le vivre ou par goût, certaines femmes se parent de vêtements outrageant la morale, la pudeur. Ils sont surtout choisis pour leur capacité à mettre en exergue leurs caractères sexuels secondaires (postérieur, seins, etc.) considérés comme des atouts dans l'art de la séduction.
Malheureusement, ces tenues incitent nombre de personnes à considérer les partisanes de la mode sexy (quand elles-mêmes se considèrent comme telles) comme un objet sexuel se réduisant à sa génitalité. Malgré ce mépris, lesdites partisanes persistent dans leur choix. Pis, leur indécence se fait inventive qui pour attirer le regard d'autrui, qui pour se faire plaisir. Finalement quelle compréhension peut-on faire de cette attitude vestimentaire ?
[...] Le faisant elle a contribué à diffuser l'indécence parmi la gent féminine corps de la femme, mais elle n'est pas la seule. L'érotisation du vêtement par l'industrie du textile a été un véhicule pour la promotion du relâchement des mœurs par certains libertins. Pour notre époque, le recours à la provocation utilisant la sexualité a été initiée par le styliste Rudi Gernreich. Membre d'une association gay clandestine (la Mattachine society) au début des années soixante. Il se proposait de faire évoluer les mœurs. [...]
[...] Georges AKOKA Dr. L'Homme du XXè siècle et son esprit , p Cf. Georges AKOKA Dr. L'Homme du XXè siècle et son esprit , p Cf. OMBOLO Jean-Pierre, Sexe et société en Afrique noire, L'Harmattan, Paris p.98. OMBOLO Jean-Pierre, Sexe et société en Afrique noire , p.95. Cf. Claude-SALVY, Le monde et la mode, Hachette p.14. Claude-SALVY, Le monde et la mode , p.89. BAUDRILLARD Jean, MAYER J.P., La société de consommation, ses mythes et ses structures, Denoel p.215. [...]
[...] Mais ce respect dévolu au corps de la femme à cause de sa capacité créatrice qui contribue à la pérennité de la société est aujourd'hui mis à mal. La cause est l'exhibitionnisme dont elle est le sujet au moyen de ses vêtements et qu'il convient de comprendre. II- LE VETEMENT SEXY : UNE MUTATION SOCIAL Le vêtement sexy est le résultat de deux changements majeurs apparus dans les sociétés du XXè siècle. Ce sont l'appropriation de son corps par la femme et l'érotisation qui en est faite. [...]
[...] I.2- Le corps féminin au service du corps social L'homme tout au long de sa vie est pris dans une séquence de développement humain. L'accès aux différentes phases évolutives de l'existence humaine est transculturellement signifié par une gestuelle vestimentaire. La division la plus universelle des âges de la vie est celle qui distingue les enfants des adultes. L'on estime que les premiers appartiennent au monde indifférencié de la nature quand les seconds sont ceux qui ont accédé en un seul temps ou par phases au monde culturel de leur peuple. [...]
[...] Ce sont des signes de la domination masculine et de la soumission féminine en vue de plaire au sexe dit fort. Cet état de fait aura aussi cours au XIXè siècle, siècle de respectabilité et de convenance qui succédait à un XVIIIè siècle marqué par l'immoralité et le libertinage. Au XIXè siècle, le corset, avec sa taille ultra fine, assurait la dignité de la femme tout en étant le signe de la fragilité féminine offerte au partenaire conquérant. Et puisqu'il aimait conquérir, il lui fallait venir à bout des longs agrafages et de cette cuirasse lacée dont l'abandon serait le signe définitif de sa victoire. [...]
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