Nous avons opté de réfléchir sur ce thème, en vue de mieux sauvegarder l'identité de l'Église catholique, dans la pratique de l'exorcisme. Ce thème se justifie encore par le fait que pour les uns la pratique de l'exorcisme serait de tendance protestante.
Mieux, lesdits exorcistes sont objets de nombreuses critiques.
Pour les autres, la conception de l'exorcisme est ambiguë. Sinon la conception du combat spirituel se voit sur plusieurs plans. En effet, les uns disent que le vrai exorcisme ou combat spirituel est la lutte contre le péché.
Pour ce faire, l'aspect expulsion des démons semble être occulté. Une autre catégorie de personnes dira que l'exorcisme ou combat spirituel embrasse à la fois la lutte contre le péché, les vices et l'expulsion des démons, des esprits impurs. D'où les débats en vogue. Cela implique des suppositions ou des hypothèses : soit, c'est le manque d'autoformation ; soit un volontarisme spirituel qui est de faire librement ce qu'on veut.
Peut-être la non-maîtrise de la motion intérieure, du zèle. Soit la crise d'identité, celle de faire comme l'autre sans référence à l'orthodoxie ou à l'orthopraxie de l'Église catholique.
[...] BLIBLIOGRAPHIE Magistère de l'Église Concile de Braga (XIII) CONCILE DE LATRAN IV (1215) CONCILE DE TRENTE (XVIe) Constitution dogmatique ‘'Lumen Gentium'', du 21 novembre 1964, Rome. Jean-Paul II, Code de droit canonique, du 25 janvier 1983, Rome. Catéchisme de l'Eglise catholique, Paris, Vatican, Mame/Plon Ouvrages J. MAURUS, Sois toi-même pour vivre la vérité de toi-même, éditions saint Paul Afrique, Novembre 1998. TAHAN Ben Jelloum, La nuit sacrée, Centrale Saint Jacques, Paris A. CARREL, Pour vivre la vérité de toi-même, éd. Saint Paul Afrique, Lubumbashi DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPEDIES THEO, L'encyclopédie catholique pour tous, Droguet/Fayard, Paris Dictionnaire universel Hachette, édicef, 4e éd. [...]
[...] En effet, la foi est une trace dans le sable qui s'efface à chaque passage du vent. Donc, il faut toujours la renouveler Ainsi, la foi se définit aussi comme le fait de parler à Dieu comme on parle à un homme. Pour ce fait, elle est impérative. Or, croire, c'est encore incarner son action dans la volonté de Dieu. Tout cela implique et exprime les bonnes mœurs. Car, les actes bons sont expression de foi en un Dieu vivant, personnel et traine. [...]
[...] Pire, considèrent-ils que le démon est presque inexistant. Sinon, pour eux l'exorcisme est non seulement de la pratique protestante, mais le démon c'est nous même. C'est nos mauvais comportements à sanctifier. Par conséquent, in convient de ne pas se limiter à l'éveil de la conscience. Il faut surtout faire des conférences, des formations, des colloques relatifs à la démonologie, à l'exorcisme ordinaire et extraordinaire. La formation des responsables de Groupes de prières et des mouvements Nous demandons aux prêtres de suivre, de former les groupes de prière, associations, mouvements et fraternités de prières dites catholiques selon leur spiritualité, leur charisme ou mission. [...]
[...] Saint Paul Afrique, Lubumbashi p.44. J. MAURUS. Sois-toi-même, éd St. Paul Afrique. L.G n°4. LG n°12 2. Cf C.E.C 1673. Pape se situant entre l'époque de Pie IX et Pie XI, auteur de trois encycliques : Diuturum illud du 29 Juin 1881, De immortale Dei du 1er Novembre 1885, De libertas praestanttissimum du 20 Juin 1888. [13]TAHAN Ben Jelloum, La nuit sacrée, Centrale Saint Jacques, Paris p.15. [...]
[...] Jésus l'a pratiqué (Mc c'est de lui que l'Église tient le pouvoir et la charge d'exorciser. Sous une forme simple, l'exorcisme est pratiqué lors de la célébration du baptême. L'exorcisme solennel, appelé grand exorcisme ne peut être pratiqué que par un prêtre et avec la permission de l'évêque. Il faut y procéder avec prudence, en observant strictement les règles étables par l'Eglise[11]. Quant au droit, le législateur inscrit l'exorcisme au titre des sacramentaux (Canons 1166 1673). Ainsi au Canon 1172 on retient Ceci : Une personne ne peut légitimement prononcer des exorcismes sur les possédés à moins d'avoir obtenu de l'ordinaire du lieu, une permission particulière et expresse Cette permission ne sera accordée par l'ordinaire qu'à un prêtre pieux, éclairé, prudent et de vie intègre. [...]
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