Religion, spiritualité, christianisme, Saint-Esprit, famille trinitaire, concile Vatican II, renaissance spirituelle, communion des saints, Eglise, amour, communauté chrétienne
Il y a quelques décennies, le Saint-Esprit passait pour le parent pauvre de la famille trinitaire. On pourrait désormais dire qu'il a le vent en poupe. Ce ne sont pas seulement les adeptes des mouvements charismatiques qui invoquent l'Esprit Saint et le célèbrent, mais tous les chrétiens, bien plus que dans le passé, grâce à la renaissance spirituelle opérée par Vatican II. L'Esprit Saint était au commencement de l'Eglise, il en est co-instituant comme le dit le Père Congar, un grand théologien dominicain, qui a joué un rôle important pendant le concile Vatican II. La place de l'Esprit Saint est importante, très importante dans la vie de l'Eglise. Ce n'est pas par hasard que, dans le symbole de la foi chrétienne (le "Je crois en Dieu"), dès qu'on professe notre croyance en l'Esprit Saint on parle de l'Eglise et de la communion des saints.
[...] L'Esprit fait que tous sont un et que l'unité fait aussi de nous une multitude de frères. C'est cela le sens profond de la catholicité et de la communion des Saints. La communion vers laquelle évolue le peuple de Dieu dans sa diversité, familiale, paroissiale, diocésaine, nationale, continentale et universelle, consiste pour chacun et pour chaque groupe à vivre et à se comporter comme membre conscient d'un tout organique. Mais l'union fraternelle et spirituelle, dont le Saint-Esprit est le principe souverain, appelle des traductions concrètes sur le plan des rapports humains personnel. [...]
[...] Le Saint-Esprit anime donc chacun selon ce qu'il doit être dans le Corps. C'est tout le Corps qui est animé par le Saint-Esprit. Si l'Église est un corps organique, c'est-à-dire vivant et organisé selon différentes fonctions, chacun est animé selon ce qu'il est pour accomplir sa tâche ou remplir son rôle propre au bénéfice de tout le Corps. Dans cette perspective, l'égoïsme et l'égocentrisme sont contraires à l'Esprit de Jésus-Christ et opposés à l'édification du royaume. Les fonctions hiérarchiques ne sont pas plus importantes que les autres fonctions assumées par les fidèles. [...]
[...] L'Esprit nous rappelle que celui qui veut être le plus grand doit se faire serviteur de tous. Conclusion La conscience du devoir assumé dans l'honnêteté construit l'unité et la croissance harmonieuse de tout le Corps, en ces temps où Ton parie de démocratie et où le démon de la division et de la violence menace notre société, les chrétiens doivent beaucoup invoquer l'Esprit saint pour qu'il promeuve dans le cœur des leaders et des militants l'esprit de concorde, le respect des droits de l'autre, au-delà des revendications légitimes de son parti. [...]
[...] Le Saint-Esprit, ciment de l'Unité Si l'Esprit pousse chacun à prendre efficacement sa place dans l'Église, les dissensions qui peuvent voir le jour ne sont pas de lui. L'Esprit n'entretient pas la division, il conduit à la solidarité et la communion dans la diversité. Il est important d'en parier au moment où nos Églises africaines parlent beaucoup d'enculturation et où il y a tant de menaces de gestes tribalistes, ethnocentristes, de sephonisme. Seul l'amour qui vient de l'Esprit peut nous rappeler sans cesse à l'ordre et mettre les différents membres de chaque communauté sur les chemins de l'unité, en leur faisant découvrir leur complémentarité. [...]
[...] L'Esprit Saint et l'unité de la communauté Introduction Il y a quelques décennies, le Saint-Esprit passait pour le parent pauvre de la famille trinitaire. On pourrait désormais dire qu'il a le vent en poupe. Ce ne sont pas seulement les adeptes des mouvements charismatiques qui invoquent l'Esprit saint et le célèbrent, mais tous les chrétiens, bien plus que dans le passé, grâce à la renaissance spirituelle opérée par Vatican II. L'Esprit saint était au commencement de l'Église, il en est co-instituant comme le dit le Père Congar, un grand théologien dominicain, qui a joué un rôle important pendant le Concile Vatican II La place de l'Esprit saint est importante, très importante dans la vie de l'Église. [...]
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