Le monothéisme, foi en un dieu unique, fait partie intégrante du judaïsme. Le « monothéisme juif » ou « monothéisme mosaïque » est d'ailleurs fréquemment donné comme exemple concret de monothéisme dans les dictionnaires. Les avis des chercheurs divergent quant aux origines du monothéisme israélite, quant à la façon dont il s'est implanté. Il est, en effet, peu évident de reconstituer l'histoire de son émergence étant donné l'état des sources qui nous sont parvenues, sources qui sont maigres pour ce qui concerne le commencement du phénomène religieux à proprement parler.
Nous proposons ici une des solutions envisagées, celle qui semble être la plus communément admise par les chercheurs. Tout d'abord, nous définissons ce qu'est le monothéisme d'après la Bible et nous situons géographiquement la religion israélite. Ensuite, nous évoquons les trois hypothèses qui ont été développées sur la naissance du monothéisme. Nous allons voir que certains pensent que le monothéisme s'est imposé progressivement alors que d'autres voient dans les pratiques polythéistes évoquées par la Bible une rupture temporaire avec un principe monothéiste remontant à l'époque des patriarches (1550-1200 av. J.-C.). Enfin, nous accordons une place importante à ce qui pourrait être la véritable nature de l'émergence du monothéisme dans le Proche-Orient ancien.
[...] Le monothéisme israélite se caractérise par son particularisme. La religion d'Israël est une religion à caractère ethnique où nation et religion se recouvrent exactement Cependant, dès le VIIIe siècle et jusqu'en 539, date de la fin de l'exil marquée par la victoire de Cyrus sur Nabonide, certains prophètes délivrent un message universaliste qui affirme que les païens adoreront le Dieu unique tout comme les Juifs. Il y a d'ailleurs eu des échanges entre les diverses religions du Proche-Orient ancien. La stricte observance du monothéisme n'a pas empêché le judaïsme de s'enrichir d'apports étrangers (surtout perses et grecs) sur le plan doctrinal après 539 av. [...]
[...] Le monothéisme : une révolution dans le domaine religieux ? Des érudits comme YeXezkel Kaufman et William Albright, fondateur de l'American School of Biblic Studies, ont défendu ardemment la vision qui accorde une portée révolutionnaire au monothéisme israélite. Pour YeXezkel Kaufman, les deux systèmes religieux que sont le polythéisme et le monothéisme sont indépendants, dissociés. Par conséquent, le monothéisme ne peut être une évolution du polythéisme. Cette théorie souligne les divergences manifestes entre les deux systèmes. Ces distinctions portent sur la définition même de la divinité, sur l'existence ou non de la moralité et sur la naissance du mal. [...]
[...] II) Les différentes théories sur l'émergence du monothéisme La théorie évolutionniste Cette théorie considère le monothéisme comme une évolution naturelle du polythéisme. Certains chercheurs sont parvenus à la conclusion que le monothéisme n'a pas émergé d'un seul coup après avoir pris en compte les nombreuses allusions que la Bible fait aux pratiques polythéistes, syncrétistes ou monolâtres. Effectivement, les ancêtres du peuple avaient vénéré d'autres dieux : Et maintenant, craignez Yahvé et servez-le dans la perfection et la fidélité ; éloignez les dieux que servirent vos pères au-delà du Fleuve et en Égypte, et servez Yahvé (Jos 24,14-24). [...]
[...] par un auteur persophile et partisan de Cyrus. LEMAIRE A p Soler J p. 89-91. Bordreuil P., Briquel-Chatonnet F., Michel C p. 377-380. LEMAIRE A p. 132-133 : André Lemaire rappelle aussi la conclusion de P. Briant sur la documentation mince et contradictoire que nous possédons sur les pratiques religieuses perses. Bordreuil P., Briquel-Chatonnet F., Michel C p Lemaire A p. 135. [...]
[...] Mark Smith explique l'émergence du monothéisme israélite par un processus de convergence entre la religion israélite et les religions cananéennes, processus qui aurait été ensuite suivi par une phase de différenciation. Dans la Bible, on identifie parfaitement ce rejet du culte des idoles, des Baals. Néanmoins, on ne peut déterminer le moment où se serait produit ce phénomène de différenciation[15]. III) L'invention du monothéisme La création de la notion de monothéisme Il n'est pas possible de définir avec exactitude l'inventeur du monothéisme et, par conséquent, nous ne pouvons connaître ni sa date, ni son lieu de naissance. [...]
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