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Parmi les images utilisées par le Magistère pour exprimer le mystère de l'Église, le Concilie Vatican II a revalorisé l'image de l'Église-Famille.
Cette icône s'avère plus expressive pour l'Afrique parce qu'elle semble traduire au mieux le Mystère ecclésial.
Cependant, à voir la figure actuelle de l'Église africaine marquée par diverses crises, l'on ne peut s'empêcher de jeter un regard critique sur l'impact réel de cette effigie de l'Église sur la communauté chrétienne.
[...] Après les travaux conciliaires, L'Eglise-Famille en contexte africain revêt une valeur théologique non négligeable. Cette valeur s'enracine dans la Trinité et présente à la fois des défis et des enjeux à relever. La question trinitaire de l'Église-Famille se conçoit à partir du fait que, Jésus nous a révélé que le Dieu unique d'Israël est en fait Un, mais en Trois Personnes : le Père, le Fils et l'Esprit Saint. Les notions de père, de fils nous situent, d'emblée, dans le cadre humain de la famille en lien étroit avec la communion de l'Esprit saint. [...]
[...] Dans le Nouveau Testament, l'Église, instituée par le Christ, désigne la famille communauté humaine, l'assemblée des fidèles chrétiens. C'est pourquoi, lorsque, Jésus parle des liens avec son Père, il utilise les mots familiaux tels que père, mère, frère (Mt 21). Ce bref aperçu de la famille préfigurant la conception de l'Église Famille de Dieu sera adopté par le Concile Vatican II de façon systématique. Le Concile Vatican II introduit dans la théologie et la pastorale de l'Église Catholique, le concept d'Église-famille. [...]
[...] L'église famille de dieu en contexte africain : quelle analyse théologique ? Parmi les images utilisées par le Magistère pour exprimer le mystère de l'Église, le Concilie Vatican II a revalorisé l'image de l'Église-Famille. Cette icône s'avère plus expressive pour l'Afrique parce qu'elle semble traduire au mieux le Mystère ecclésial. Cependant, à voir la figure actuelle de l'Église africaine marquée par diverses crises, l'on ne peut s'empêcher de jeter un regard critique sur l'impact réel de cette effigie de l'Église sur la communauté chrétienne. [...]
[...] L'Église est la famille de Dieu parce que Dieu lui-même, Père, Fils et Esprit Saint, est la famille divine. Par ailleurs, les défis de l'Église-famille en Afrique sont entre autres l'évangélisation de la famille africaine, la construction de l'unité et de la solidarité, l'interdépendance, la libération de la pauvreté et la misère. Les enjeux à la fois pastoraux et théologiques, de cette option ecclésiale, sont la prise de conscience de notre unité commune, l'ethnocentrisme idéologique qui se développe dans le village global et tribal et la recherche d'intérêts personnels. [...]
[...] De ce fait, l'Église-famille en Afrique, pour sortir de son caractère clanique, tribale, népotiste et égoïste, doit avoir comme point d'ancrage et modèle efficient l'Amour Trinitaire. L'Église-famille ne pourra devenir vraiment la famille de Dieu dans le contexte africain que si elle s'enracine dans l'amour du Père, du Fils et de l'Esprit Saint. Les relations dans cette famille doivent être à l'image des relations intra trinitaires. Elles doivent et ont encore à être vécues dans la communion à la Trinité. L'Église-famille est la famille de Dieu parce qu'elle est fondée sur le mystère trinitaire. [...]
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