écologie, conscience écologique, Dieu, Magistère, jardin d'Eden, Adam et Eve, Christ, Miséricorde
De plus en plus, l'on note l'émergence d'une conscience écologique. Ce domaine de la création jadis marginalisé devient aujourd'hui valorisé. Et l'Eglise parait suivre cette tendance au point où l'on serait tenté de se demander si l'écologie est fondamentalement chrétienne ou bien si l'Eglise veut récupérer un thème à la mode.
[...] ) et qu'il domine . (Gn 26.) On voit ici que l'image de Dieu est immédiatement liée à la création ; ce qui sous-entend que l'homme est lui-même invité à gouverner la création comme Dieu lui-même gouverne ou domine ses créatures ; et quand on sait que Dieu fait toute chose avec tendresse et douceur, dont sa manière de gouverner, celle de l'homme ne doit que s'y modeler. Le livre de la Sagesse vient pour renchérir cette explication : toi qui as formé les créatures que tu as faites pour régir le monde en sainteté et en justice (Sg 9,1-3). [...]
[...] ) tu en tireras subsistance tous les jours de ta vie . et celui du déluge en Gn 6 le montrent clairement. Lorsqu'il s'écarte du créateur, l'homme provoque un désordre qui se répercute sur le reste de la création. Saint Jean Paul II pourra étayer, en ces termes : si l'homme n'est pas en paix avec Dieu, la terre elle-même n'est pas en paix D'ailleurs, Saint-Paul avait déjà évoqué cette idée en révélant que la création fut assujettie non qu'elle l'ait voulu, mais à cause de celui qui l'a soumise, c'est-à-dire l'homme (CT. [...]
[...] Ce faisant, nous manifestons un peu d'amour, de miséricorde devant la création, œuvre d'amour du Père. Mais aussi, cet élan pour sa sauvegarde est en phase avec le salut global de l'homme, particulièrement dés plus pauvres dont les moyens de subsistance dépendent fortement des réserves naturelles et des services de l'écosystème, comme l'agriculture, la pêche et les ressources forestières. Ainsi, c'est la Miséricorde qui est mise en exergue, car comme le souligne le Saint Pape Jean-Paul la Miséricorde se manifeste dans son aspect propre et véritable quand elle revalorise, elle promeut ( . [...]
[...] Cette réflexion sera reprise de fort belle manière par le Concile Vatican II : tout l'univers lui-même, intimement avec l'homme et atteignant par lui sa destinée trouvera dans le Christ sa définitive perfection (Lumen Gentium, 48). Voilà qui est clair, la question écologique, fait intrinsèquement partie de la doctrine chrétienne. Aussi, nous chrétiens, devons-nous tout mettre en œuvre pour bien garder et protéger la nature que Dieu nous a confié dans le but surtout de lui rendre toute la gloire. [...]
[...] L'église face au défi de l'écologie De plus en plus, l'on note l'émergence d'une conscience écologique. Ce domaine de la création jadis marginalisé devient aujourd'hui valorisé. Et l'Église paraît suivre cette tendance au point où l'on serait tenté de se demander si l'écologie est fondamentalement chrétienne ou bien si l'Église veut récupérer un thème à la mode. Une chose est à reconnaître, les rapports de l'homme à l'univers devenant de plus en plus néfastes ont certainement poussé l'Église à se réinvestir dans certaines dimensions de la Révélation, dont l'écologie. [...]
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