Le vocable « nouveaux mouvements » est surtout employé par les autorités romaines et en Italie. Quant au terme « nouvelles communautés », il traduit l'intention de certains de distinguer cette nouvelle réalité ecclésiale des mouvements suscités par la hiérarchie de l'Église. Les communautés sont dites nouvelles non à cause de leur genre de vie, leur sensibilité spirituelle, mais, parce qu'elles répondent aux besoins spirituels (critères performatifs) propres à l'époque qui débute au XXe siècle (critères chronologiques). C'est dire que leur particularité s'inscrit dans le cadre de l'histoire de notre monde contemporain.
[...] Dans son Encyclique sur l'Esprit Saint, le pape Jean Paul II affirme que les nouvelles communautés donnent un renouveau spirituel à l'Eglise. En effet, elles donnent le témoignage de la vie de prière à l'instar des moines[20] et de la redécouverte expérimentale du Saint Esprit, conduisant à un profond désir de sainteté[21]. C'est ce qu'affirme le Concile Vatican II dans sa constitution dogmatique sur l'Eglise: Il est donc bien évident pour tous que l'appel à la plénitude de la vie chrétienne et à la perfection de la charité s'adresse à tous ceux qui croient au Christ, Le pape Pie XI faisait cette même affirmation dans son Encyclique Rerum Omnium En ce sens, le Magistère est d'accord avec la mission des communautés nouvelles, puisqu'elles sont en quelque sorte une chance pour l'Eglise. [...]
[...] JEAN PAUL II, Dominum et Vivificantem, Centurion, Paris p.131. CONCILE VATICAN II, Lumen Gentium, Centurion, Paris Alain AMIEZI, La réception de la théologie du laïcat après le Concile Vatican II en Côte d'Ivoire, Thèse de doctorat, Rome p.52. JEAN PAUL II, Christifideles Laïci, Saint Paul Afrique, Kinshasa 29. [...]
[...] C'est pourquoi elles sont le lieu privilégié pour la croissance de la charité fraternelle et pour le partage joyeux d'une même espérance La vie communautaire oblige chacun à s'oublier davantage pour être attentif aux autres, à apprendre à aimer l'autre au-delà des apparences malgré la différence de sensibilité et de milieu. Cette attention pour le frère de la communauté est également reportée sur les pauvres et les exclus de la société[18]. L'espérance vécue, les communautés nouvelles veulent la partager avec les autres. Elles se chargent donc de leur apporter la Bonne Nouvelle. L'annonce de l'Evangile, comme le souligne le pape Jean-Paul II, est le plus haut service rendu aux hommes et la plus grande manifestation de l'amour du prochain. [...]
[...] CONCLUSION Concluons cet exposé en remarquant que les communautés nouvelles s'inscrivent dans le renouveau spirituel et ecclésiologique du Concile Vatican II d'une Eglise communion. Elles se subdivisent en deux types: les communautés classiques et les communautés de fidèles. Ces nouvelles communautés entendent contribuer au rajeunissement de l'Eglise et à sa mission de répondre aux aspirations concrètes des hommes de chaque époque. Il est vrai cependant que certaines de ces communautés posent des problèmes à l'Eglise. Il lui revient donc le rôle du discernement et de l'accompagnement. [...]
[...] Pour finir avec la présentation des nouvelles communautés, il serait avantageux d'en cerner les caractéristiques essentielles. - Les caractéristiques essentielles des nouvelles communautés Les nouvelles communautés se distinguent par leurs capacités à répondre aux besoins spirituels (critère performatif) propres à notre époque (critère chronologique) comme les ordres mendiants au XIIIè siècle. A cela il faut ajouter l'autonomie qui particularise les communautés de fidèles. Critère performatif : Les nouvelles communautés sont nées pour étancher la soif de Dieu du monde contemporain. [...]
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