La complexité de la religion apparaît dès lors que l'on essaye de définir ce terme, pour lequel il n'existe pas une définition universelle. Celle-ci a été définie dans des formes très diverses et s'est vue refuser certaines définitions afin que l'on puisse trouver un équilibre entre une vision trop stricte et une généralisation abusive. La religion pourrait être définie comme le débat ou le combat que l'être humain entretient avec des puissances qui le dépassent et qui mettent en jeu sa vie et sa mort. Ce serait l'attitude des hommes s'adressant à une puissance.
[...] Pour les musulmans, la lecture en Arabe va être le symbole de la rencontre entre Dieu créateur et l'Homme créature. Cette notion de symbole peut paraître négligeable pour des non- musulmans, il n'en reste pas moins qu'il est essentiel d'en avoir conscience pour ne pas faire d'amalgame qui amènerait à réduire les musulmans aux Arabes, phénomène malheureusement très présent dans notre société. A travers ces trois points, il semble évident que la connaissance et l'écoute de l'autre sont deux éléments indispensables à la compréhension d'une communauté, de son idéologie et de ses pratiques. [...]
[...] La prophétie de Martin Luther King Etre antisioniste c'est être antisémite est aujourd'hui vraie. La diversité des théories concernant l'histoire du peuple juif a mené à de nombreux amalgames qu'il semble aujourd'hui très difficile de supprimer. Le troisième point de déplacement que j'ai choisi concerne la place du Coran dans l'Islam. La dualité profonde entre Dieu, le créateur et l'Homme, créature marque profondément la vie des musulmans si bien que l'Homme est à la fois celui qui est adorateur et celui qui se fait serviteur de Dieu. [...]
[...] Le fait religieux est-il une attitude universelle ? Cette question s'est posée à moi car il me semblait indispensable de savoir si ce concept était défini ou si, au contraire, le fait religieux reste encore un concept de formes très diverses qu'il convient toujours de préciser. D'une part, il convient de se méfier de l'étymologie latine du mot religion. Si Religare signifie relier, il serait faux de considérer que toutes les religions lient l'Homme à Dieux mais également les hommes entre eux. [...]
[...] Dans la logique africaine, les pratiques exercent une autorité sur les croyants mais leur donnent également une certaine liberté dans le sens où elles circulent d'un peuple à l'autre. Il devient possible, pour le croyant, de chercher de nouvelles pratiques plus efficaces sans, pour autant, qu'il renonce à sa manière d'être.Cela m'a amené à remettre en question le mauvais présupposé selon lequel une religion est une religion morte et qu'on ne peut être pratiquant tout en cherchant à expliquer la religion que l'on pratique. En réalité, cela semble très difficile de comprendre une religion si l'on ne dispose pas de discours du groupe concerné. [...]
[...] A travers les interventions de Mme Roberta Collu-Morand et de M. Hervé Elie Bokobza, j'ai compris l'importance de connaître l'histoire du peuple juif et les différentes théories pour comprendre pourquoi, l'antisémitisme occupe une telle place dans notre société. Si, à l'instar de Dieudonné, beaucoup se prétendent antisionistes et non antisémites, il convient de se poser la question Peut-on être antisioniste sans être antisémite ? Si la théorie diasporique s'attache à présenter l'histoire du peuple juif comme une succession de diasporas, celles-ci étant plus importantes que le centre Israël, la théorie sioniste s'y opposent. [...]
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