Religion, spiritualité, dialogue islamo-chrétien, identité religieuse, coexistence pacifique, tolérance, ouverture d'esprit, préjugés, plan social, arguments dogmatiques
Le vivre-ensemble est possible lorsque l'on fait du dialogue une opportunité. Islam et christianisme peuvent-ils dialoguer ? C'est là une question qui nous introduit dans la problématique du dialogue inter-religieux reconnu en tant qu'une démarche en vue de la paix. Aussi, lorsque deux religions entrent en dialogue, cela signifie qu'elles ne sont pas les mêmes, qu'elles sont différentes l'une de l'autre.
En effet, qu'est-ce qu'un dialogue ? Ce mot d'origine grecque ne signifie ni un discours ni une conversation. Il désignerait une démarche complexe à mener. Nous allons essayer de traiter la question du dialogue inter-religieux dans le contexte de l'islam et du christianisme. Or, si un dialogue islamo-chrétien est possible, il faut avouer que c'est un processus qui n'est pas facile et qui nécessite de la patience et de la prudence, de la sagesse et de l'ouverture d'esprit, du dynamisme et du discernement dans l'espace-temps et la continuité.
[...] En plus, les différents interlocuteurs du dialogue islamo-chrétien doivent apprendre à respecter la vérité de l'autre. Vouloir entreprendre une théologie comparée de l'Islam et du Christianisme serait une aventure difficile et conflictuelle. Nous constatons que lorsque des hommes et des femmes de ces deux religions essayent de se connaître et de se comprendre pour mieux vivre ensemble, ils se heurtent à des difficultés liées à ce qui semble complexe dans chaque religion. Les vérités de foi (dogmes) et principes doctrinaux divergents, le souvenir des événements malheureux du passé, le terrorisme pratiqué au nom de l'Islam et d'Allah par certains musulmans ne favorisent pas la confiance mutuelle. [...]
[...] Bibliographie Articles Cheikh BOUAMRANE, Conditions d'un dialogue islamo-chrétien in Recherche d'islamologie, Éditions Peeters, Louvain pp. 59-73. Olivier CARRE, Islam in Encyclopaedia Universalis, Corpus Paris pp. 645-646. Ouvrages Michel CLEVENOT, dir., L'état des religions dans le monde, Éditions La Découverte/Cerf, Paris Dennis GIRA, Les religions, Éditions du Centurion, Paris Simon JARGY, Islam et chrétienté, Éditions Labor et Fides, Genève Hans KÜNG et al., Le christianisme et les religions du monde, Éditions du Seuil, Paris Louis-Marie MORFAUX, Vocabulaire de la philosophie et des sciences humaines, Editions Armand Colin, Paris Helmer RINGGREN et Ake STRÖM, Les religions du monde, Éditions Payot, Paris Sources La Bible de Jérusalem, Éditions du Cerf, Paris Le Saint Coran et la traduction en langue française du sens de ses versets. [...]
[...] Alors, chaque individu trouve son identité dans sa propre culture religieuse, sachant bien que la diversité culturelle religieuse n'est plus à démontrer. Un dialogue est donc nécessaire entre l'Islam et le Christianisme. Il s'agit pour chaque tradition religieuse de faire appel au bon sens. Un dialogue véritable entre deux traditions religieuses suppose un effort de bonne volonté de la part de chaque religion en position de dialoguer. La perspective d'un dialogue véritable devrait avoir pour objectif une coexistence pacifique de ces deux religions, ce qui est en même temps un défi à relever. [...]
[...] Ensuite, après le dialogue de la vie, celui de l'engagement social est la participation commune des différentes religions à des projets qu'elles estiment nécessaires au bien de la personne humaine. Ce type de dialogue consiste principalement en un mouvement sincère pour la justice et la paix. Enfin, le dialogue de la prière permet aux croyants de chaque tradition religieuse de se retrouver ensemble et de se remettre humblement à la réalité que nous reconnaissons comme Dieu. Cela peut se faire périodiquement et aussi en des circonstances de joie et de souffrance. Chaque tradition religieuse prie à sa façon pendant chaque rencontre. [...]
[...] Mais une connaissance mutuelle de ces deux religions s'impose. III. Connaître l'Islam et le Christianisme A. Qu'est-ce que l'Islam ? Dans l'ouvrage dirigé par Michel Clévenot, nous trouvons ceci : L'islam qui signifie soumission à Dieu est, après le judaïsme et le christianisme, la troisième religion monothéiste révélée L'Islam a connu une évolution historique au sein de laquelle s'est forgée son expérience religieuse. Il a un personnage capital qui s'appelle Mahomet et le Coran pour référence et expression. Le Coran est le livre des livres et reste le seul fondement et l'âme de l'Islam. [...]
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