Cercle herméneutique, importance du iota, réflexion sur le langage, Augustin d'Hippone, Paul Ricoeur, Friedrich Schleiermacher, Wilhelm Dilthey, Hans-Georg Gadamer, pensée chrétienne
"En vérité je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un iota, pas un petit trait ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé" (Mt 5,18). Cette affirmation de Jésus, dans l'évangile mathéen, peut constituer un point de départ très fécond pour notre réflexion sur le rapport entre la lettre - l'iota "i", seul ou avec un trait, est la plus petite de l'alphabet grec - et le texte destiné à être lu, interprété et incarné.
En effet, si l'iota a autant d'importance, il faudra bien se demander pourquoi et, par conséquent, ce que la lettre est et ce qu'elle fait. Pour répondre à ces questions, nous allons faire un rapide parcours d'Augustin d'Hippone, qui fut rhéteur et philosophe avant de devenir chrétien puis évêque, aux réflexions sur le « cercle herméneutique » du texte, dont la lettre est la base indispensable. À la fin de ce parcours, en guise de conclusion, nous proposerons une brève réflexion sur le sens de la lettre pour nous.
[...] Or, ce mouvement-là est désigné par le terme « cercle herméneutique », qui sera abordé de diverses manières. Friedrich Schleiermacher C'est Friedrich Schleiermacher, dans son ouvrage Hermeneutik und Kritik (1838), qui a jeté les bases de l'herméneutique moderne, en insistant sur la nécessité d'une « technologie herméneutique générale ; d'une technologie, parce que la tâche herméneutique doit être conduite scientifiquement, d'une technologie générale, parce que les lois fondamentales de l'interprétation sont toujours les mêmes[9] ». Pour notre propos, nous voulons retenir ce qu'il dit au sujet de « l'herméneutique de la lettre » : elle « procure les explications des mots et des choses ont à faire aussi bien avec la compréhension historique qu'avec la grammaticale ». [...]
[...] Paul Ricœur Ricœur, plus optimiste que Gadamer[13], se situe, lui aussi, face au cercle herméneutique en philosophe, en cherchant à comprendre au moyen de l'écrit et du symbole. Il explique ceci : Ces réflexions sur le de l'herméneutique nous mettent sur la voie d'une herméneutique philosophique, mais n'en tiennent pas lieu. La prise de conscience de ce est seulement (une) étape nécessaire [ ] L'exégète, en tant qu'exégète, peut vivre indéfiniment dans ce cercle [ ] Mais le philosophe qui par ailleurs s'exerce à la rigueur de la réflexion et de la cohérence ne peut s'arrêter à cette étape [ ] Comment dépasser ce « cercle de l'herméneutique » ? [...]
[...] Tout chrétien fait partie de mon corps, car nous sommes membres du Christ. Ce que je fais est aussi pour eux, avec eux et par eux. Ce qu'ils font est en moi, par moi et pour moi. Mais chacun de nous demeure responsable du rôle qu'il joue dans la vie de l'ensemble[17]. Terme utilisé pour la première fois par Wilhelm Dilthey dans Die Entstehung der Hermeneutik, en 1900, et repris, entre autres, par Martin Heidegger (1927) et par Hans-Georg Gadamer dans Wahrheit und Methode en 1960. [...]
[...] Bultmann, Foi et compréhension, T : Le problème de l'herméneutique, Paris, Seuil (1950), p Jean Starobinski dans son Avant-propos à Friedrich Schleiermacher, Herméneutique, Genève, Labor et Fides p Friedrich Schleiermacher, ibid., traduction de Marianna Simon, p G. Deniau, Qu'est-ce que comprendre ? Paris, Vrin p Hans-Georg Gadamer, Vérité et méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique, Seuil p Il est intéressant que Gadamer, qui a vécu la deuxième guerre mondiale en Allemagne, ne croie pas en la possibilité de trouver la Vérité, alors que Ricœur y croit, justement dans son effort de comprendre le mal. P. [...]
[...] Le déploiement du cercle herméneutique : pas un iota ne disparaîtra En vérité, je vous le déclare, avant que ne passent le ciel et la terre, pas un iota, pas un petit trait ne passera de la loi, que tout ne soit arrivé (Mt 5,18). Cette affirmation de Jésus, dans l'évangile mathéen, peut constituer un point de départ très fécond pour notre réflexion sur le rapport entre la lettre l'iota seul ou avec un trait, est la plus petite de l'alphabet grec et le texte destiné à être lu, interprété et incarné. [...]
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