La religion, comme l'art, les mythes, la science ou la philosophie, est une manifestation symbolique par laquelle les hommes reconnaissent, expriment ou donnent sens à leur situation dans le monde.
En effet, l'homme n'est pas adapté à son monde comme l'animal l'est à sont milieu. Le monde est accessible à l'homme par l'intermédiaire de représentation symbolique, d'un univers mystique. La religion permet aux hommes de se concevoir dans son monde qu'il comprend et qu'il pense.
Chacun de nous a-t-il en lui l'idée de Dieu, c'est-à-dire l'idée d'un être tout puissant, omniscient, créateur du ciel et de la terre ? Ou au contraire, cette idée a-t-elle été forgée, progressivement par une imagination humaine craintive et faible, cherchant en une puissance supérieure la source de la vie et l'origine des choses ? Peut-on argumenter philosophiquement pour ou contre Dieu ? Bien entendu non pas contre la croyance ou l'incroyance mais plutôt pour ou contre l'existence de Dieu. Ces échanges d'arguments ont eu lieu pendant des siècles. Si l'on croit que le monde a un sens, n'est-il pas naturel de lui assigner une cause ?
[...] Pour Marx il s'agit d'aller plus loin que la simple critique de la religion : il faut aller jusqu'à la transformation révolutionnaire de la société, qui seule pourra mettre fin à l'illusion religieuse. la religion, une illusion rassurante Freud affirme que la religion est une illusion et que entre ce qui caractérise l'illusion c'est d'être dérivé des désirs humains ! force des croyances est proportionnelle à celle des désirs qu'elle satisfait dans l'imaginaire. La croyance religieuse doit être comprise sur le modèle des rapports entre parents et enfants. [...]
[...] En effet, toutes les grandes religions modernes se veulent issues d'une révélation surnaturelle. Le Dieu des Juifs a parlé à ses fidèles dans la Bible hébraïque, le Dieu des Chrétiens dans les Evangiles, le Dieu des Musulmans dans le Coran. Si Dieu a dû se révéler dans les textes sacrés, c'est bien que l'homme ne pouvait pas, réduit à ses seules force naturelles, à ses sens et à sa raison, découvrir seul la plénitude des vérités et des valeurs religieuses. [...]
[...] En effet, la monarchie française, l'empire chinois ont voulu trouver dans la religion une légitimation de leur autorité. Ces références sont à tel point importantes que la religion se confond quelquefois avec l'ordre politique, les lois de l' Etat n'étant autres que les commandements divins comme dans l'Etat théocratique. La religion cultive les relations sociales avec le divin. Elle a pour fonction d'instaurer une référence fondatrice pour les sujets et pour la culture. Il n'est donc pas étonnant que ce soit sur ce terrain, que sont apparues les critiques les plus radicales adressées à la religion. [...]
[...] Le sentiment de dépendance permet de comprendre les actions de grâce et les rites de sacrifice qui sont autant de tentatives de s'acquitter d'une dette. Comme l'écrivain et théologien allemand Friedrich Schleiermacher (1768-1834) : la religion consiste dans le sentiment absolu de notre dépendance L'homme ne s'est pas donné lui- même l'existence. Il évolue au milieu de forces qui le dépassent infiniment et dont l'invincible puissance lui inspire spontanément des sentiments mêlés d'effroi et d'adoration. C'est la conscience d'une finitude qui fonde le sentiment religieux. [...]
[...] La religion est une notion qui a été et qui toujours été critiquée. En effet, qualifié d'aliénation de l'essence , d' asile de l'ignorance ou d'illusion rassurante les philosophes ont adressé les critiques les plus virulentes. Cependant, les analyses critiques de religions n'ont pas pour autant fait disparaître le fait religieux, bien qu'il nous oblige à penser avec plus de rigueur notre relation au sacré et installe un large espace de questionnement. Donc pour ou contre la religion ? la philosophie n'a pas à prendre partie mais doit contribuer à l'intelligence d'un phénomène essentiel dans l'histoire de l'humanité. [...]
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