Décalogue, théophanie du Sinai, Moïse, Deutéronome, Alliance abrahamique, promesse de la terre promise, Les Dix commandements, Dieu Yahvé
Le Décalogue traduit de l'hébreu aseret ha-devarim, également surnommé « les Dix paroles » ou « les Dix commandements » est une transcription du discours prononcé par Dieu lors de la théophanie du Sinai rapporté par Moïse. Nous étudions aujourd'hui la seconde version de ce texte à l'origine issu de l'Exode, reprise ici dans le Deutéronome, qui gravé sur deux tablettes de pierres, incarne l'Alliance entre le Dieu Yahvé et son peuple. Ce texte définit les principes théologiques et éthiques appelés à guider la conduite d'Israël. Cette Alliance collective et publique contractée entre Dieu et Israël est à la fois la confirmation et l'approfondissement de l'Alliance abrahamique.
[...] La seconde traite davantage des relations que l'Homme entretient avec son prochain. Ce sont les suivants : « Tu ne tueras pas », « tu ne commettras pas l'adultère », « tu ne voleras pas », « tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain » et « tu ne convoiteras rien de ce qui est à ton prochain ». Ce texte expose donc 10 lois générales et obligatoires que se doivent de respecter les Hébreux en contrepartie de cette dévotion, Yahvé leur garantit protection et amour éternel. [...]
[...] L'Obéissance est essentielle : Yahvé exige une totale dévotion, il demande de ne pas s'écarter du chemin qui leur a tracé. L'usage de l'impératif, la formulation apodictique du champ lexical de l'ordre « ton dieu t'a commandé, ordonné, toi » accentue le caractère contraignant et supérieur du discours lorsqu'il évoque notamment le sabbat. Le 1er commandement prescrit qu'Israël ne doive servir qu'un seul Dieu, donc servir un autre dieu reviendrait à se soumettre à d'autres lois, à reconnaître une autre autorité. [...]
[...] Le Décalogue, un texte fondateur qui pose les principes fondamentaux du droit et de la justice A. Une source du droit écrit et coutumier . Le Décalogue précède tous les corps de loi et en est l'inspiration fondamentale. On a une première notion de droit écrit : le Dieu Yahvé offre à Moïse 2 tables de pierre sur laquelle on trouve la trace écrite de ce « code » à suivre. La théorie est rédigée et le peuple se doit d'appliquer cette théorie. [...]
[...] Également, ce texte peut avoir une résonnance actuelle étant donné que le Décalogue est un texte à implication juridique immédiate : « tu ne tueras pas », « tu ne commettras pas d'adultère », « tu ne voleras pas », « tu ne porteras pas de témoignage mensonger contre ton prochain ». Trois de ces règles font partie de notre droit pénal, tandis que l'adultère reste une faute civile sucesptible d'entraîner le prononcé du divorce. -Conclusion- Le Décalogue constitue ainsi la charte de ce contrat impliquant de la part d'Israël, outre la pratique d'un culte exclusif, l'observance de règles éthiques, sociales et politiques sacralisées par la sanction divine. Dans l'histoire du droit, le décalogue a joué un rôle fondateur. [...]
[...] Cette vénération de la loi devient un facteur d'existence de la nation, et établit une patrie spirituelle. On définit souvent le Décalogue comme étant « la Charte morale de l'Humanité », mais il ne faut pas oublier leur caractère général et non d'une législation élaborée qui concerne essentiellement la morale individuelle nécessaire, mais insuffisante. C'est pourquoi après sa promulgation Moïse édicta tout un arsenal de lois qui constituent en quelque sorte les décrets d'application (la Torah qui comporte 613 autres commandements de 246 obligations et 365 interdictions [inceste, homosexualité, consommation du sang] dont l'éthique est la finalité). [...]
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