Culture africaine, foi chrétienne, mariage, incarnation, mariage chrétien, Dieu, synode africain, Église
Selon le principe de l'incarnation, dans le cadre de la foi chrétienne, tout sujet de réflexion se saisit désormais suivant un double pôle divin et humain. C'est dans cette optique et dans cette logique que nous abordons le thème du sacrement de mariage. Nous le situerons dans son rapport au Dieu d'amour trinitaire et avec le contexte de l'Afrique contemporaine marquée dans son histoire et blessée dans la chair de ses populations par l'égoïsme, le manque d'amour-sacrifice, don de soi pour le bien-être et la promotion de l'autre. Nous ferons cette réflexion en deux étapes.
[...] Comment réaliser et réussir ce mariage chrétien ? II- Mission des familles chrétiennes dans l'Église et dans les sociétés africaines contemporaines Le synode africain a appelé chaque famille chrétienne à devenir un lieu privilégié de témoignage évangélique, une véritable Église domestique, une communauté qui croit et qui évangélise, une communauté en dialogue avec Dieu, une communauté prête à servir l'homme avec générosité Jean Paul II, L'Église en Afrique n°92. Auprès du couple, les parents, et surtout les belles soeurs, c'est-à-dire les sœurs des époux, les belles-mères, c'est-à-dire les mères des époux, les Amis et les témoins devront marquer une présence de soutien, de conseil et de prière et se garder de prendre le foyer en otage, et de le transformer en résidence surveillée ou sous tutelle. [...]
[...] C'est dans cette optique et dans cette logique que nous abordons le thème du sacrement de mariage. Nous le situerons dans son rapport au Dieu d'amour trinitaire et avec le contexte de l'Afrique contemporaine marquée dans son histoire et blessée dans la chair de ses populations par l'égoïsme, le manque d'amour-sacrifice, don de soi pour le bien-être et la promotion de l'autre. Nous ferons cette réflexion en deux étapes. Le mystère et la beauté du mariage selon la foi chrétienne Parler du mariage en termes de Mystère n'oriente pas notre réflexion vers quelque chose de caché, d'obscur, d'incompréhensible. [...]
[...] Il est quelque chose de grand, de beau qui, en réalité, s'enracine en Dieu, et ne peut être révélé dans sa véritable nature, signification et vocation que par Dieu lui-même. Dieu a créé l'homme et la femme à son image et à sa ressemblance afin qu'ils participent à sa vie divine qui est essentiellement amour militaire, vie de partage, de don de soi réciproque qui existe, circule entre le Père et le Fils grâce à l'Esprit Saint. Dans le mariage, Dieu investit, comble l'homme et la femme de son amour et leur donne de se communiquer, clé se gratifier mutuellement de cet amour dont II les aime et les a comblés. [...]
[...] Il permet de constituer des Familles qui soient de véritables Églises domestiques. C'est là que le Père, la Mère et les enfants vivent à l'image de la Sainte Famille, la richesse de l'amour qui est dans le cœur de Dieu. C'est là qu'ils apprennent à partager et à grandir dans l'amour de Dieu et des autres. C'est au sein des familles chrétiennes que s'opère l'ouverture évangélique des valeurs des cultures africaines, habitées ou menacées par le réflexe du repli sur soi, du cloisonnement identitaire, et du rejet de l'autre, sans oublier les tâches de construction pacifique de la cité et de l'histoire, dans l'Esprit des béatitudes. [...]
[...] C'est ici que s'exerce de façon privilégiée le sacerdoce baptismal du père de famille, de la mère, des enfants, de tous les membres de la famille par la réception des sacrements, la prière et l'action de grâce, le témoignage d'une vie sainte, et par leur renoncement et leur charité effective. Le foyer est ainsi la première école de vie chrétienne et une école d'enrichissement chrétien. Concile Vatican II, Gaudium et Spes 52. La Famille chrétienne, en vivant de manière authentique les valeurs culturelles fortes de l'Afrique, est appelée à être une cellule puissante de transformation de l'Afrique traditionnelle et moderne. Ainsi, grâce aux familles chrétiennes, s'opérera la transformation, la résurrection intérieure, humaine, sociale, intégrale des sociétés africaines par l'Évangile de Jésus Christ. Jean Paul II, L'Église en Afrique, 84. [...]
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