Parole de Dieu, foi chrétienne, culture africaine, évangile, Benoit XVI, révélation divine, projet du salut, identité africaine, incarnation, Jésus-Christ, incertitude humaine
La religion chrétienne est une religion de la rencontre rédemptrice de Dieu avec l'homme dans l'histoire. Dieu en prend l'initiative et s'y révèle comme celui qui rejoint l'homme et lui apporte son être, sa présence et sa vie comme lumière ou réponse dans la réalité de ce qui constitue la trame de son existence socio-culturelle et historique. L'homme, en reconnaissant et accueillant cette présence révélatrice dans la parole, fait alors dans les sacrements et dans l'Église l'expérience personnelle du salut de Dieu. Pour cette raison théologique, sur notre continent, comme ailleurs dans le monde, nous devons faire une lecture africaine de la parole de Dieu.
[...] En le faisant, il entend se constituer comme celui qui vient donner la réponse aux problèmes et donner pleinement corps aux projets de vie de celui ou de celle qu'il rejoint, en les assumant, en les dépassant et en les accomplissant dans leur pointe significative. En effet, c'est à un être humain, avec des besoins, des rêves, des projets, des aspirations spécifiques, que Dieu ou que l'on parle de Dieu. Pour que cette parole de Dieu sur Dieu le rejoigne et soit porteuse de sens et d'intérêts existentiels pour lui, il convient que cette parole tienne compte de cette existence concrète et soit pour elle une réponse adéquate. [...]
[...] Dieu se dévoile en ses envoyés les prophètes, et de manière définitive, en son fils éternel, devenu un homme, Jésus-Christ, le projet de salut qu'il a conçu pour les hommes. II est la parole de Dieu faite chair. Et cette parole de Dieu incarnée dont le témoignage écrit des apôtres est l'écho, doit être lue, comprise et vécue à partir de la chair historique de l'homme. Or l'Afrique, à laquelle s'adresse la parole de Dieu est celle où des millions d'hommes, de femmes vivent dans la précarité totale, dans la pauvreté et la misère croissantes, dans la faim, l'inexistence et le délabrement tragique des structures sanitaires minimales. [...]
[...] L'africain auquel s'adresse la parole de Dieu aujourd'hui est à maints égards cet être rongé dans son identité hybride, criblé de doutes sur lui-même, dépossédé de certitudes sur son passé, sur son présent et son avenir, de ses terres, de ses droits, pris en étau et même compromis par une mondialisation complexe et ambiguë en ses prétentions, en ses tensions supposées et réelles, en ses effets recherchés et collatéraux. Comment lire, proclamer, comprendre et vivre la parole de Dieu dans un tel contexte ? III - La parole de Dieu comme parole de vie pour l'Afrique Dans l'évangile de Jean, Jésus s'adresse aux foules qui viennent à lui et ses pressent autour de lui : Je suis venu pour que les hommes aient la vie et la vie en abondance. (Jn 10,10). [...]
[...] Pour qu'elle ne résonne pas comme une parole vaine, une source de frustration, la parole de Dieu qui retentit en Jésus-Christ doit être proclamée, lue, méditée et vécue en référence, en lien avec les situations, les problèmes, les souffrances concrètes des êtres humains en Afrique, prolongement de l'incarnation, de la présence, de la solidarité de la compassion, de l'Amour crucifié de Dieu en Jésus- Christ, l'Église doit lire la parole de Dieu comme saint Emmanuelle, Dieu parlant au milieu de son peuple, avec lui, pour lui, à ses côtés, de son côté, dans la boue, la poussière, le soleil, la faim, le chômage, les violences, la barbarie, l'arbitraire, les injustices insolentes et arrogantes sans recours, l'exode forcée, les dispersions tragiques sur les routes dangereuses de l'infortune, de l'insécurité et des humiliations, les prisons gratuites, et les morts précoces, inutile devra être lue et méditée, comprise, proclamée, accueillie et par nous, Église et membres de l'Église dans l'écoute attentive et prophétique, de l'Esprit Saint, comme la parole et le point de vue de Dieu qui nous aide à discerner les vraies causes et racines endogènes et exogènes de nos problèmes et souffrances. A y donne réponses idoines, responsables, créatrices d'un présent et d'un avenir fiable, viable pour tous à partir de Dieu. [...]
[...] Culture africaine et foi chrétienne : lecture africaine de la parole de Dieu La religion chrétienne est une religion de la rencontre rédemptrice de Dieu avec l'homme dans l'histoire. Dieu en prend l'initiative et s'y révèle comme celui qui rejoint l'homme et lui apporte son être, sa présence et sa vie comme lumière ou réponse dans la réalité de ce qui constitue la trame de son existence socio-culturelle et historique. L'homme, en reconnaissant et accueillant cette présence révélatrice dans la parole, fait alors dans les sacrements et dans l'Église l'expérience personnelle du salut de Dieu. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture