La conception de la religion s'inscrit très clairement dans le système de théories marxiennes qu'il convient de présenter ici de façon schématique : Au cœur de la pensée marxienne se trouve la volonté d'expliquer le cours de l'Histoire. Or, ce dernier s'explique par les progrès techniques qui permettent d'accroître la production. Après un certain temps un conflit naît au sein de la société et les rapports sociaux changent : La classe sociale détentrice de nouveaux moyens de production renverse l'ancienne classe dominante, dont la domination se fondait sur les anciens moyens de production. Marx résume l'Histoire de l'humanité en 4 étapes : la communauté primitive, la société esclavagiste, le régime féodal et le régime capitaliste, qui est celui de l'époque de Marx. D'autre part, Marx avance l'idée que l'opposition entre les différentes classes sociales constitue un fil conducteur de l'Histoire et qu'il permet de comprendre les successions de périodes historiques.
Aujourd'hui le grand public semble avoir une idée très figée de la conception marxienne de la religion qui est souvent résumée à une phrase particulièrement connue, « La religion est l'Opium du peuple », et souvent confondus avec certaines conceptions marxistes, comme celle de Lénine, qui lutta très activement contre la religion. Il est donc intéressant de se demander, quels sont les véritables caractéristiques de la critique de la religion marxienne.
En fait, il faut d'abord expliquer les origines et les fondements de la critique religieuse chez Marx, pour ensuite considérer la conception de la religion dans le cadre plus large de la conception de l'idéologie et donner des exemples de la critique de la religion.
[...] Mais Marx n'adhère pas à cette conception de la notion matérialiste. Dans son ouvrage Thesen ueber Feuerbach (1845) Marx critique tout matérialisme précédent et surtout ce qu'il appelle le matérialisme scientifique ou mécanique, qui se dissocie de la réalité concrète et surtout de la réalité historique. D'autre part il faut observer que le matérialisme marxien s'oppose à un matérialisme qui se veut vision du monde, pensant être capable de donner une explication complète de la réalité. Le matérialisme chez Marx est plutôt une méthode, un instrument de travail. [...]
[...] Religion et Idéologie Une idéologie, telle que Marc la conçoit, est une pensée conditionnée par des intérêts matériels de la classe dominante. Puisque cette dernière détient également le pouvoir politique, la conscience et les théories prennent une dimension politique, elles-aussi. Par la pensée à la fois philosophique et religieuse, le pouvoir politique essaie de masquer la domination d'une classe sociale particulière. L'expression la plus frappante de cette pensée masquant cette domination est, selon Marx, la philosophie spéculative de l'Histoire, qui explique le cours de l'histoire par des idéaux anhistorique, alors que, selon Marx, les idées s'expliquent par l'Histoire. [...]
[...] Avec la révolution copernicienne surgit une nouvelle vision du monde. L'homme n'y est plus le centre de la création, ce qui est vécu comme la libération de l'idée de nécessité d'un esprit transcendant pour expliquer le monde. L'idée d'un Dieu n'est plus indispensable à la philosophe du XIXe et XXe siècle, qui apparaît comme une philosophie après la mort de Dieu, une pensée purement rationnelle Deux philosophes issus de se courant philosophique ont considérablement influencé la pensée de Marx, Georg Wilhelm Friedrich Hegel et Ludwig Feuerbach. [...]
[...] Un des buts de la critique de la religion chez Marx est de forcer l'homme à reconnaître dans le religion la chosification des désirs humains. La religion, selon Marx, sert à créer un bonheur illusoire, qui empêche l'homme de reconnaître la réalité concrète. Marx veut que l'homme abandonne la religion qui est une "Selbstentfremdung", un éloignement de soi. Dans la lignée de Feuerbach, Marx pense, qu'à l'origine de ce bonheur illusoire que produit la religion se trouve une réalité qui crée le besoin d'illusions. [...]
[...] Il est donc intéressant de se demander, quels sont les véritables caractéristiques de la critique de la religion marxienne. En fait, il faut d'abord expliquer les origines et les fondements de la critique religieuse chez Marx, pour ensuite considérer la conception de la religion dans le cadre plus large de la conception de l'idéologie et donner des exemples de la critique de la religion. I. Aux origines de la critique marxienne de la religion Pour comprendre la conception religieuse de Marx, il faut d'abord se pencher sur les inspirations et les fondements de sa théorie. [...]
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