Le thème va aborder le Coran dans le contexte d'hier et d'aujourd'hui afin de voir l'évolution de l'Islam dans son contexte géographique d'origine. La première question : à quand une critique nouvelle du Coran, qui serait une reformulation qui pourrait permettre de contextualiser le coran et l'islam avec le cadre social d'aujourd'hui ?
[...] Mais plus encore, c'est une façon de penser un rapport direct entre les individus et leur patrimoine, chose que l'occident n'a pas (musées Mais ce qu'il ne faut pas oublier, c'est que des interprétations ont été lues en amont de ce travail du patrimoine - D'autres textes se classent plutôt en interprétations ou sous-produits de l'actualisation des textes anciens : ils reprennent des thématiques anciennes afin d'expliquer le contexte actuel. C'est une autre technique de passage de l'ancien au moderne et d'intégrer les idées anciennes dans la société actuelle. Les textes ne sont pas modifiés, mais prennent appui de problématiques contemporaines : la médecine, la situation de la femme, le voile - Enfin, on a des travaux qui sont plutôt de l'ordre de la réinterprétation à des fins contextualisâtes, dans le but de répondre à des problématiques actuelles également. [...]
[...] On rappellera la séparation des dirigeants de l'éducation religieuse et l'éducation de l'école, cette coupure expliquerait que la culture religieuse soit imperméable au savoir moderne. Cette élite moderne qui prend une position de scientifique sur l'ancien. On voit un blocage entre traditions/modernité, propre aux mondes arabes, qui se diminue avec les exégèses, car on explique la création, la génétique, le nucléaire, la bio, l'écologie, avec des textes anciens. Cela créé des contradictions. Tout cela finit par faire de l'islam un outil idéologique pour prouver que dans l'islam il y a des sciences, alors que le but de l'islam est spirituel. [...]
[...] La forme ne fait que changer selon les contextes historiques. En fait, il y a une reprise des textes : - Dans le but de montrer l'universalité de la religion, abordée par ces exégèses, c'est atemporel et peut concerner tout le monde - C'est aussi une réponse de rapport inversé : en supposant que ce qui constitue la force de l'occident c'est la modernité scientifique, les textes vont montrer que malgré le manque d'avancée technique dans certains domaines, ou malgré la divergence des pratiques, les sociétés arabes sous la coupe de l'islam ont eux aussi une force que celle de l'humanisme. [...]
[...] C'est une forme de réponse résistante à la sécularisation, qui explique dans le même coup la panne existant dans la philo dans le monde arabe. Le but est à la fois identitaire, car se base sur la tradition pour s'identifier et l'islam est la tradition. Séculariser un pays arabe c'est enlever la force matricielle de toute action. C'est en même temps une protection face à l'insulte évolutionniste de l'occident, et le wahhabisme en est l'exemple le plus concret dans nos sociétés. [...]
[...] Comme nous l'avons dit, rechercher le but de l'islam et le remettre dans sadite trajectoire qu'ils pensent initiale. Dans cette vision, on voit que la réédition est une recontextualisation. Analyse critique de l'écrit On utilise la technique du palinceste qui est une analyse par UV des textes qui montre avoir été écrite sur d'autres, on se retrouve face à plusieurs couches de textes. Selon Chatibi, des auteurs du premier siècle comme Malik auraient déjà vu ça (sans l'emploi de ces nouvelles techniques). [...]
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