civilisation, arabo-islamique, essor, déclin, Islam
La civilisation Arabo-Islamique fût à une certaine époque a la pointe du progrès. Aujourd'hui, elle est restée un roc.
Quelles sont les causes de cette stagnation et que faudrait-il faire pour renouer avec les exploits d'Antan ?
[...] Ils y avaient apporté leur et leurs formes d'organisation sociale. Certains de leurs chefs tribaux, exerçaient leur domination à partir des villes Oasis, et les gouvernements des empires se servaient d'eux pour tenir les autres nomades a distances des terres cultivées et collecter les impôts. Ils se trouvèrent donc en mesure de créer des entités politiques plus stables, comme l'Etat des Lakhmides, qui avaient leur capitale a Hira, dans une région que les Sassanides ne contrôlaient pas directement, et celui des Ghassanides, dans une zone similaire aux confins de l'empire byzantin leur population acquit les connaissances politiques et militaires, et s'ouvrit a des idées et croyances en provenance des terres d'empires. [...]
[...] Huit sont arabes. Ces accords sont bien plus que des accords tarifaires de commerce ; ce sont de véritables accords de coopération ; les Etats arabes en attendent trop sans doute, puisqu'ils ne cessent de dire leur déception et de réclamer davantage. L'un d'entre eux, le Maroc, a même sollicité son adhésion à la CEE. Les Etats arabes sont donc à la recherche d'une meilleure insertion dans un ensemble économique beaucoup plus complémentaire dans le sens Nord-Sud que dans le sens Est-Ouest. [...]
[...] L'armée de métier avait été, elle aussi, aspirés dans la société, des Janissaires étaient devenus marchands et artisans, avaient obtenu leur admission ou leur affiliation au corps des Janissaires. Ce processus était lié, a la fois comme effet, avec le second changement majeur : l'émergence dans les capitales de province de groupes dirigeants locaux, qui avaient pris les contrôles des recettes fiscales du territoire et s'en étaient servis pour constituer leur propre armée. Ailleurs, on trouvait des groupes de «Mamelouks qui s'autoperpétuaient : ces hommes venus des Balkans ou du Caucase, étaient arrivés dans la ville en tant qu'esclaves militaires ou apprentis dans la maison d'un gouverneur ou d'un officier ; ils avaient faire carrière jusqu'à obtenir des postes hauts placés dans l'armée ou les institutions locales et ils étaient en mesure de transmettre leur pouvoir à d'autres membres du même groupe. [...]
[...] En fait, ce fut le contraire en raison du conflit du Sahara occidental. L'Etat sahraoui reconnu par un nombre croissant de pays africains fut en effet admis au sein de l'Organisation. Ce qui provoqua le départ du Maroc et une crise au sein de l'institution qui s'en trouva visé et paralysé. La Méditerranée et la Communauté européenne : On assiste depuis quelques années à la reconstitution d'un ensemble méditerranéen par une politique d'accord de commerce et de coopération menée par la CEE. [...]
[...] PERIODE D'ESSOR DE LA CIVILIATION ARABO-ISLAMIQUE: La civilisation Arabo-Islamique a connu son apogée, le moment le plus glorieux de son histoire durant l'époque qui va du huitième au onzième siècle. C'est dans l'orient musulman que se trouvent les centres moteurs de cette civilisation. Les conquêtes qui ont duré du septième au huitième siècle ont visé d'abord les pays du croissant fertile et ensuite étendu en Afrique du nord et l'Andalousie. Phase d'expansion : Entre les grands empires du nord et les Royaumes de la mer Rouge s'étendent des terres d'un tout autre type. [...]
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