Au cours des siècles, l'Ethiopie a accumulé une richesse historique considérable grâce en partie à un passé religieux très mouvementé. Depuis le mythe de la Reine de Saba en passant par la construction des églises de Lalibela, il semblerait que l'identité éthiopienne repose sur ses antécédents religieux.
En outre, le paysage éthiopien a longtemps été dominé par les trois grandes religions monothéistes que sont le judaïsme, le christianisme et l'islam.
Dans notre sujet nous traiterons de la religion chrétienne qui avec près de 62% de la population (dont 50% de ces chrétiens appartiennent à l'Eglise orthodoxe) dominent aisément le paysage religieux.
[...] L'Eglise locale résiste activement à leurs efforts de conversion au catholicisme. Elle va même renforcer sa conviction après la conversion au XVIIe siècle de l'empereur Sysenyos par un évêque jésuite. Fanatisé, le roi entreprend de mener une attaque contre l'Eglise. Il fait alors suspendre les prêtres orthodoxes, il contraint les fidèles à se faire rebaptiser et il persécute les opposants. Mais seul contre tout un peuple, il est contraint d'abdiquer au profit de son fils qui va réinstaurer l'orthodoxie. Les jésuites sont expulsés et il faudra attendre plus de deux siècles pour que le catholicisme revienne en Ethiopie. [...]
[...] C'est sous le règne de cet empereur que le christianisme devient religion officielle. La tradition raconte qu'un philosophe grec de Tyr, Méropius, traversait la mer Rouge pour se rendre en Inde. Il était accompagné par deux garçons chrétiens de sa famille, Frumentius et Aedesius. Voulant se ravitailler en provision, ils décidèrent de faire une halte à Axoum où Méropius meure subitement. Les deux enfants désormais seuls sont recueillis par l'empereur d'Axoum Tazir qui les fait élever à la cour impériale avec les autres enfants de son palais. [...]
[...] A présent, elle ne dépend plus de l'Eglise copte du patriarche d'Alexandrie et elle s'est d'ailleurs permis d'accueillir en 1965 un synode des Eglises non chalcédoniennes devenant par la même occasion l'une des places fortes de l'Eglise monophysite. Grâce à son nombre de fidèles, c'est l'une des plus importantes Eglises monophysites du monde. Cependant, le régime militaire en place depuis 1974 en Ethiopie a rendu la vie de l'Eglise très précaire sur le plan économique et politique. C'est d'ailleurs à partir de cet instant que l'Eglise n'est plus une religion d'Etat en Ethiopie. [...]
[...] Arrivé à l'âge adulte, le prince Ezana devenu roi charge Frumentius de ramener un évêque en Éthiopie. Frumentius se rend donc à Alexandrie qui est alors le centre du christianisme. Là, il informe le patriarche, chef de l'Eglise copte des progrès de l'Eglise éthiopienne et de la nécessité d'un évêque en tant que chef spirituel. Le patriarche décide alors de choisir Frumentius comme évêque d'Ethiopie étant donné qu'il connaît la culture et la langue et bénéficie d'un grand prestige auprès du peuple éthiopien. [...]
[...] et L., Ethiopie, la face cachée, Messidor Gerster G., L'Éthiopie toit de l'Afrique, Atlantis Verlag Fonsesca O., Courrier International, Au cœur de l'Ethiopie chrétienne, n°609 Juillet 2002 Dumont F., Feu et Lumière, Regard sur l'Eglise orthodoxe éthiopienne, Mars 1998 Mercier L'arche Ethiopienne : Art chrétien d'Ethiopie, Pavillon des Arts, Septembre 2000 Duval B., Grand Reportage, Chrétiens d'Ethiopie, Mai 2001 Sitographies www.unesco.org : Églises creusées dans le roc de Lalibela http://fig-st-die.education.fr : Alain Gascon, Religion et identité nationale en Ethiopie http://fig-st-die.education.fr : Frédéric Lasserre, Entre craintes égyptiennes et rancœur éthiopienne http://persocite.francite.com/geri-islam/mahler.htm : Samuel Mahler, Les récits éthiopiens et yéménites de la rencontre de la r reine de Saba et Salomon http://pagesperso-orange.fr/r.doziere/html/ethiopie/religion.htm Religion d'Ethiopie, Les Chrétiens Orthodoxes http://www.cosmovisions.com/$EgliseEthiopienne.htm L'Église éthiopienne ANNEXE Livre des Rois (Kebre Negast): Livre écrit en écriture guèze, il définit une chronologie des rois qui se sont succédés depuis Ménélik Ier, fils de Salomon et de la reine de Saba. Ecriture Guèze : Langue éthiopienne sémitiques autrefois parlé dans le royaume d'Axoum. C'est aussi la langue liturgique de l'Église orthodoxe éthiopienne. Cénobitisme : C'est une forme de vie monastique. Un cénobite étant un religieux qui vie en communauté. Concile de Chalcédoine : Il s'est déroulé en 451, des centaines d'évêques se sont rassemblés afin de statuer sur la nature du Christ. [...]
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