Notre quotidien est une succession de références au christianisme ; que l'on soit croyant ou non, si l'on admet être aujourd'hui en 2010, c'est que l'on accepte plus ou moins consciemment l'héritage chrétien qui est si consubstantiel à notre société que l'on ne le remarque même pas.
[...] Pourtant, ce début de millénaire est une dure époque pour le Christianisme. Fragilisé par la sécularisation (affaiblissement ou suppression des liens avec la religion) et l'affaiblissement des institutions de l'Eglise catholique, il subit également un certain désintérêt de la part d'individus aux exigences et au niveau culturel nouveaux. De plus, les débats et enjeux actuels concernant la place de la religion dans la société, l'approfondissement de la notion de laïcité remettent souvent en cause les principes et fondements du Christianisme. [...]
[...] Enfin, la vision dualiste du christianisme est un des conditions d'existence de la science. Tandis que Dieu est rejeté à distance dans son ciel, le sacré appartient aux prêtres, donc le profane acquiert droit de cité et peut prendre possession de la nature, d'autant plus que Dieu a donné à l'Homme la raison pour décoder un monde qu'il a crée intelligible . De même, la séparation entre Dieu et le Monde a conduit a une séparation entre le spirituel et le temporel, ce qui a permis, indirectement, la mise en place de a démocratie, et l'émergence de la notion de laïcité. [...]
[...] Au XIX ème siècle, l'Église apparaît ainsi comme une institutrice du social. Ce contrôle des moeurs a été stigmatisé par Flaubert dans Madame Bovary : le curé exerce en effet cette surveillance dans le village à travers les aveux livrés au confessionnal. Une conception du monde La Bible, témoin privilégié de la "révélation divine" Le message chrétien est inscrit dans la Bible qui est considéré comme la charte du peuple "élu" car pour les chrétiens, elle est dans sa totalité "inspirée par l'Esprit Saint". [...]
[...] Et d'autre part, la défense des droits de l'Homme, notamment la liberté. Cependant, il convient de se prémunir de la dérive de l'individualisme auquel le christianisme pourrait mener indirectement, ou plus facilement que ne le ferait une société holiste basée sur la prééminence du groupe. Christianisme et morale Son enseignement incite à une discipline personnelle envers soi-même et envers autrui .En effet, le principe de distinction entre le Bien et le Mal est présent des les premiers textes fondateurs du Christianisme, sans oublier la référence aux sept péchés capitaux. [...]
[...] Le christianisme est fondé sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth tels qu'ils sont rapportés dans le Nouveau Testament suite à sa crucifixion, au Ier siècle. L'appellation de "Christ" vient du grec Χριστός, équivalent du terme hébraïque Messie (littéralement "celui qui est oint"); les chrétiens croient en effet que Jésus de Nazareth est le Messie qu'annonçait l'Ancien Testament. Du Ier au IVè siècle, le christianisme se développe autour de la Méditerranée avant de s'étendre à toute l'Europe après la conversion de l'empereur Constantin, qui lui donne le statut de religion d'Etat. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture