Christ, famille, conjoint, conjointe, Dieu, Jésus-Christ, église, Seigneur, Saint Esprit
L'association de personnes en couple pour une vie conjugale crée des relations entre ces dernières. Et ces relations qu'elles entretiennent touchent les deux pôles de qualité existentielle à savoir « le meilleur » et « le pire ». Cependant, si l'idéal est de vivre de meilleures relations, il n'en demeure pas moins que le pire se présente souvent.
[...] Et à l'époque- ci, la question de la soumission entre les conjoints constitue l'une des facettes sombres dans la vie de couple, et ce, au nom d'une certaine évolution des mentalités C'est pourquoi nous voulons jeter un regard sur cette situation en proposant le Christ comme source et modèle des relations entre conjoints en nous appuyant sur les recommandations de Saint Paul à ceux-ci en Éphésiens 21-25. En effet, il recommande aux époux d'être soumis les uns aux autres dans la crainte du Christ (Ép 21). Les relations mutuelles du mari et de la femme doivent découler de leur rapport commun de crainte du Christ. Notons qu'il ne s'agit nullement pas de crainte au sens de peur ou d'inquiétude, mais, il s'agit surtout de respect pour la sainteté et pour le sacré. C'est une crainte pieuse qui doit constituer In hase des relations entre époux. [...]
[...] Car l'amour exclut toute soumission unilatérale et esclavagiste de la conjointe. Du fait de la bilatéralité, le mari est lui aussi soumis en même temps que la femme. Et, le Christ qui est la source, la raison de cette soumission réciproque confère à l'union conjugale un caractère responsable et profond. Ainsi donc, la soumission réciproque et l'amour dans la crainte du Christ constituent cette profonde et solide structure portant la communauté des conjoints et toute la famille et où se réalisent l'humanisation et la socialisation de l'homme. [...]
[...] Et cette Église est sans doute attachée à son unique Pasteur dans l'obéissance. C'est de cette même façon que le mari et la femme doivent se recevoir l'un et l'autre du Christ et se conformer à lui, à l'image de l'Église qui se reçoit du Christ et qui est participant de la vie du Christ. Somme toute, en la personne du Christ, les conjoints trouvent la source d'une relation conjugale harmonieuse. Et selon leur ressemblance au Christ modèle, ils seront capables d'une révision méliorative de leur rôle de conjoint et de conjointe pour leur salut personnel. [...]
[...] Il exprime, au contraire, un autre concept : à savoir que la femme peut et doit trouver dans ses propres rapports avec le Christ qui est pour l'un et l'autre des époux, l'unique Seigneur la source de ses rapports avec le mari. Ces rapports ne sont pas toutefois des rapports de soumission unilatérale. Le mari et la femme sont en effet soumis l'un à l'autre subordonnés l'un à l'autre. La source de cette réciproque soumission se trouve dans la piété chrétienne, et son expression est l'amour. On comprend pourquoi insistance est faite sur l'amour que doivent avoir les maris pour leurs femmes : Et vous, maris, aimez vos femmes . [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture