« Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu » (Evangile selon Saint Matthieu, XXII, 21). L'existence de deux pouvoirs, l'un temporel et l'autre spirituel, est ainsi posée, mais la question de leurs rapports reste ouverte. Leur séparation n'est donc pas une évidence mais le fruit d'un long processus historique. Durant tout le premier millénaire, il s'agit de savoir qui, de l'Empereur ou du Pape, gouverne au nom de Dieu, qui est souverain. Les concepts de « Caesario-Papia » et de « Papo-Caesaria » furent inventés par un théologien protestant, Henning Böhmer, dans la première moitié du XVIIIe siècle. Le premier terme condamne l'erreur d'un souverain laïque qui prétend diriger l'Eglise et le deuxième condamne au même titre un pontife qui se dote d'un pouvoir temporel. L'usage du concept de césaropapisme se développa au XIXe siècle comme une critique visant l'Empire byzantin et l'Eglise Orthodoxe. Il convient donc de se demander dans quelle mesure l'Orient et l'Occident peuvent être présentés comme deux modèles opposés des rapports entre pouvoirs temporels et spirituels.
[...] Le césaropapisme : une tare orientale ? Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu (Evangile selon Saint Matthieu, XXII, 21). L'existence de deux pouvoirs, l'un temporel et l'autre spirituel, est ainsi posée, mais la question de leurs rapports reste ouverte. Leur séparation n'est donc pas une évidence mais le fruit d'un long processus historique. Durant tout le premier millénaire, il s'agit de savoir qui, de l'Empereur ou du Pape, gouverne au nom de Dieu, qui est souverain. [...]
[...] Ils ont tous deux voulu créer une réalité religieuse homogène pour fonder une identité politique. Cette recherche d'un identifiant commun se retrouve encore aujourd'hui dans des pays postcommunistes comme la Russie et nous rappelle que la question des rapports entre l'Eglise et l'Etat est loin d'être une évidence morale. Bibliographie - Gilbert Dagron, Empereur et prêtre : Etude sur le césaropapisme byzantin - Gilbert Dagron, Orient-Occident : césaropapisme et théorie des deux pouvoirs face à la modernité Revue d'éthique et de théologie morale Le Supplément nº226, septembre 2003, pp. [...]
[...] Le césaropapisme byzantin reste peu contesté jusqu'à la crise iconoclaste au VIIIe siècle. La défaite de l'iconoclasme entraîne la fin du césaropapisme dans le domaine du dogme et l'Eglise gagne progressivement de l'indépendance vis-à-vis du pouvoir temporel. Au début du Xième siècle, les empereurs sont dépouillés des attributs qui symbolisaient leur mission divine. L'onction immatérielle, qu'ils étaient censés recevoir directement de Dieu, est dès lors administrée par le patriarche, ce qui consacre la suprématie du pouvoir spirituel. L'Occident suit quant à lui le chemin inverse. [...]
[...] Les chrétiens sont en effet dans une situation ambivalente. Suivant les enseignements de Saint-Paul Toute autorité vient de Dieu Epître aux Romains, XII, ils se soumettent aux autorités établies. Cependant, la foi monothéiste les empêche de rendre un culte aux Empereurs. La conversion de Constantin au christianisme (c. 312) change la situation en développant un culte impérial chrétien. Ainsi, Eusèbe de Césarée, panégyriste de Constantin et théoricien de cet Empire chrétien, essayait de fonder un grand édifice où seraient intégrés le religieux et le politique. [...]
[...] Ce césaropapisme fut combattu par des évêques comme Ambroise de Milan, Hilaire de Poitiers ou encore Saint Augustin. Ce dernier défendait la séparation des deux pouvoirs, comme l'illustre sa célèbre formule il y a un roi pour la vie d'ici-bas et un roi pour la vie éternelle (La Cité de Dieu), pensée supposée avoir évité les dérives de la théologie politique eusébienne en Occident. II. Cesaropapisme oriental et tentation occidentale Alors que la chute de l'Empire romain d'Occident provoque une distinction des pouvoirs temporels et spirituels, en Orient, l'idée de l'Empire englobant reste prédominante. [...]
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