histoire du droit, histoire des idées politiques, antiquité, Christianisme, message religieux, message politique
Jésus Christ, à ses 30 ans, va commencer à diffuser le message de Dieu, il va enseigner la religion chrétienne. Ses disciples vont témoigner par écrit et par oral de ce qu'ils ont vu et entendu pour assurer la diffusion de ce message au plus grand nombre.
A la fin du 1er siècle, les quatre Evangiles ont déjà été rédigés par Marc, Jean, Luc et Matthieu, ce qui va contribuer à l'essor de la diffusion du message du christ. D'autres écrits témoignent aussi de ce message comme le récit des actes des apôtres, et les épîtres qui sont des lettres écrites par les apôtres aux premières communautés chrétiennes.
[...] Le message de cette religion est tiré de la vie de Jésus Christ, des paroles prononcées pendant certains obstacles, épreuves, ou situations particulières. De ce fait, Jésus Christ est souvent testé, notamment par des individus de religion juive qui ne comprennent pas et ne sont pas en accord avec les nouvelles idées que ce Messi qui était censé les libérer. Certains vont venir le voir et lui dire que les autorités romaines leur demandent de payer l'impôt, ils veulent savoir s'ils doivent ou non leur obéir, ce qu'ils ne veulent bien entendu pas faire en raison des charges élevées de l'impôt ainsi que le fait de payer démontre leur soumission à Rome. [...]
[...] Un message religieux et nouveau. C'est un message très nouveau, expliquant en grande partie le succès du christianisme à l'époque : instituant l'idée d'espoir, d'une meilleure vie, de respect, d'égalité de tous On promet une meilleure vie dans l'au-delà, mais également sur terre, on prône que la vie chrétienne est une vie meilleure que les autres, car elle est fondée sur la paix, la liberté, l'égalité et sur des principes moraux de solidarité, d'entre-aide, une vie fondée sur le pardon et sur l'amour des uns et des autres. [...]
[...] Cette dualité va complètement bouleverser les idées politiques de l'Occident, imposant deux sociétés, deux mondes, deux sphères, une spirituelle pour gagner le monde des Cieux, l'autre temporelle imposant le respect de règles civiles. L'histoire du Christianisme, c'est ces deux sphères qui vont cohabiter au fil des siècles et en fonction de l'époque on observera une domination de la part de l'une ou de l'autre sphère, puis inversement. [...]
[...] Elles vont alors faire l'objet d'une attention particulière de l'État, d'un contrôle assez important du pouvoir, soit en étant persécuté, soit les autorités adhéreront à cette religion. Toutes les religions ont forcément un message politique, surtout celle chrétienne, puisqu'elle indique aux chrétiens comment se comporter à l'égard du pouvoir, ce comportement ira de la soumission à la conquête du pouvoir. Dans une première période, les chrétiens devront se soumettre au pouvoir en place, le respecter, puis dans une seconde période, dès l'empire, on observera une conquête progressive du pouvoir. [...]
[...] Les caractéristiques du nouveau message que le Christianisme apporte au premier siècle de notre ère Jésus Christ, à ses 30 ans, va commencer à diffuser le message de Dieu, il va enseigner la religion chrétienne. Ses disciples vont témoigner par écrit et par oral de ce qu'ils ont vu et entendu pour assurer la diffusion de ce message au plus grand nombre. À la fin du 1er siècle, les quatre Évangiles ont déjà été rédigés par Marc, Jean, Luc et Matthieu, ce qui va contribuer à l'essor de la diffusion du message du christ. [...]
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