Le canon est le fruit de l'étude de nombreux érudits et théologiens juifs, qui s'attachèrent, devant la prolifération des livres, à fixer le canon des Ecritures inspirées.
Pour l'Ancien Testament, le synode interne au judaïsme s'était tenu à la fin du 1er siècle de notre ère à Jamnia, siège d'un centre d'étude de la loi pour fixer le canon. Par contre, pour le Nouveau Testament, c'est le concile (synode, assemblée) de Carthage en 397 qui a fixé le canon.
Cependant, il s'agit au départ d'un canon hébreu et d'un canon grec. Ce n'est que vers le IVe ou Ve siècle que l'on peut commencer à parler d'un canon juif et d'un canon chrétien. La distinction existe d'abord sur le plan linguistique, avant d'évoluer sur le plan spirituel.
[...] Mais la véritable constitution du canon de la Bible hébraïque ne survient que bien plus tard. Il fut fixé à l'époque talmudique, au cours des premiers siècles de l'ère chrétienne. Cette datation est prouvée par de nombreux fragments de discussions retrouvées dans les archives rabbiniques concernant certains livres à inclure ou non dans le canon (le Livre d'Esther par exemple). C'est d'ailleurs une autre catastrophe qui motiva les autorités religieuses juives à entamer le catalogue des écritures et des textes sacrées : la destruction définitive du Temple de Jérusalem par les légions de l'empereur romain Titus en 70, à la suite de la grande révolte juive contre l'autorité de Rome (66-73). [...]
[...] La différence se déplace donc vers le domaine liturgique, et ne se limite plus au système d'écriture utilisé. L'Élaboration du canon D'après l'historien juif Josèphe et la tradition juive, Ezra a commencé à compiler et à cataloguer le canon des Écritures hébraïques, et Nehémia a achevé le travail. Source: hlybk.pagesperso-orange.fr Tout le judaïsme a graduellement suivi cette école, même si d'autres livres ont continués d'être écrits et lus. La Bible hébraïque dénombre au départ 39 livres, bientôt réduit à 24 par assimilation. [...]
[...] CANON ORIGINE ET FORMATION Le canon de l'Ancien Testament chrétien compte 46 livres. Aux 39 composants le canon de la Bible hébraïque, se rajoutent 7 livres : le Livre de Judith, le Livre de Tobie, le Livre d'Esther, le Livre des Macchabées (en deux parties), le Livre de la Sagesse et le Siracide. Se rajoutent encore des passages grecs du Livre de Baruch et du Livre de Daniel. LE PLAN DU CANON DE L'ANCIEN TESTAMENT Pentateuque (Torah) Prophètes (Nevi'im) Livres poétiques et sapientaux dans le catholicisme (Ketouvim) Livres deutérocanoniques possible l'une de l'autre, aussi bien dans les textes que dans les traditions. [...]
[...] L'élaboration des Listes Notre deuxième partie reposera sur la création et la sélection de plusieurs listes concernant les livres retenues pendant la création du (ou des) canon(s). Le nombre de livres peut en effet varier d'une Bible à l'autre. Puisqu'un tel travail de sélection n'a pu se produire qu'en plusieurs étapes, et au sein de plusieurs écoles religieuses, nous tâcherons de dégager quels ont été les critères déterminant ainsi que les ouvrages finalement retenus. Dans le langage officiel, on parle de liste protocanonique et de liste deutérocanonique. C'est aussi à cette époque que survient la première distinction entre canon juif et canon chrétien. [...]
[...] Sans compter la longue liste de livres disparus mentionnés dans la Bible (tel le Livre de Samuel ou le Livre de Nathan). Nous voici donc arrivé, après des siècles de compilations et de réécritures, à la constitution de deux canons bibliques bien distincts, tout en restant ancrés dans un univers culturel et religieux similaire. c'est une histoire sans fin qui se répète encore aujourd'hui. Par la suite, les divergences théologiques des uns et des autres viendront bouleverser la composition du Livre. [...]
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