Toute doctrine bouddhiste renvoie à un personnage historique qui a probablement vécu aux alentours du VIe siècle avant notre ère dans une petite contrée du nord actuel de l'Inde. L'historiographie officielle du Bouddha, certes tardive et enjolivée, renvoie à des éléments de réalité que corroborent des données archéologiques. Le jeune prince Siddhârta Gautama, du clan des Sakyas (d'où son autre nom de Sakyamuni : le sage de Sakya), s'enfuit du palais de son père après avoir vu le spectacle d'un vieillard, d'un malade, d'un cortège funéraire et d'un homme qui méditait paisiblement. Comprenant que la vie n'est qu'une succession de souffrances, il cherche en vain dans l'ascétisme la solution à ses tourments : comment atteindre la libération définitive de l'ignorance fondamentale de la nature ultime de l'esprit qui est la source de tous nos maux ? Renonçant aux pratiques extrêmes des ascètes, il plonge dans une longue méditation silencieuse en finit par atteindre l'Éveil : état subit de compréhension de toutes choses et de libération intérieure. Cette expérience à la fois fondatrice et ultime lui vaudra le surnom de Bouddha : l'éveillé. Dès lors, il passe les quarante années qui lui restent à vivre à enseigner la Voie qu'il a découverte (Dharma) et à organiser la communauté de ses disciples (Sangha).
[...] Seconde diffusion : les grandes écoles Vers le milieu du XIe siècle, débuta à partir de l'Inde une seconde et définitive diffusion du bouddhisme au Tibet. Déjà relancée dans l'ouest du Tibet depuis la fin du Xe siècle, la renaissance bouddhiste ne commença vraiment qu'avec l'arrivée sur le haut plateau du maître indien Atisha (1042) dont les disciples fondèrent la lignée de transmission des kadampa. Quelques années plus tard, un érudit tibétain, Marpa le Traducteur, se rendit en Inde et fut initié par le grand maître indien Naropa. [...]
[...] Un tel procédé n'est pas sans rappeler l' invention des reliques dans la chrétienté, lorsqu'un saint religieux découvrait une relique d'apôtre ou d'un saint dissimulée dans une cachette. Cette découverte miraculeuse permettait de légitimer un nouveau lieu de culte, de développer un pèlerinage ou de lever les fonds nécessaires à la construction d'un monastère, en réactivant une mémoire ancienne prestigieuse. La méthode tibétaine quant à elle a été inventée par les tenants de la religion Bön, au moment où celle-ci commençait à disparaître au profit du bouddhisme. [...]
[...] Dès lors, il passe les quarante années qui lui restent à vivre à enseigner la Voie qu'il a découverte (Dharma) et à organiser la communauté de ses disciples (Sangha). Son enseignement repose sur ce qu'on appelle les Quatre Nobles Vérités. Vérité de l'universalité de la souffrance, vérité sur l'origine de la souffrance (la soif, le désir), vérité sur la cessation de la souffrance (extinction de la soif) et vérité du chemin, le noble octuple sentier, qui mène à la libération définitive : le nirvana (l'au-delà/l'extinction de toute cause de souffrance). [...]
[...] Ce bouddhisme ancien, dit Theravada, met surtout l'accent sur la libération individuelle. Son idéal est celui de l'Ahrat, le sage qui atteint l'illumination à la suite du Bouddha et parvient au nirvana, sortant ainsi définitivement de la ronde infernale des renaissances (samsara). Mais en se développant quelques siècles plus tard vers le nord du continent asiatique (Népal, Chine, Mongolie, Japon, Corée, Tibet), le bouddhisme va connaître une évolution sensible et développer la notion de compassion envers tout être vivant. Cette compassion devient le cœur de son message et incite les méditants à reculer le moment de la libération définitive pour renaître afin d'aider les êtres ignorants et souffrants. [...]
[...] Le bouddhisme tibétain au sein du bouddhisme En quoi le bouddhisme tantrique est-il à part ? Pour bien comprendre la société tibétaine traditionnelle, et même contemporaine, il est capital de mieux connaître le bouddhisme tibétain et le rôle qu'il a joué dans la construction de l'identité collective des Tibétains. Mais sans doute n'est-il pas inutile de rappeler d'abord en quelques mots en quoi consiste le bouddhisme et comment il s'est introduit au pays des Neiges. Le bouddha et sa voie Toute doctrine bouddhiste renvoie à un personnage historique qui a probablement vécu aux alentours du VIe siècle avant notre ère dans une petite contrée du nord actuel de l'Inde. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture