Etude du Bouddhisme depuis ses origines, son évolution dans le temps et dans l'espace et les causes de ces évolutions. Face à l'arrivée du Bouddhisme en occident et à son extension très rapide, on peut s'interroger sur les causes de l'arrivée d'une religion née d'une culture très différente de celle occidentale.
[...] Tout au long de la pèriode troublée d'ivasions et de guerres entre royaume indiens, qui commence après la mort d'Açoka, le Bouddhisme passe par différentes phases d'expansion et de persécutions, selon les pouvoirs locaux en place. Mais sa propérité générale est attéstée par les importantes constructions bouddhiques de l'époque-telle la légendaire université de Nalanda-et par des conversions d'envahisseurs provenant de peuples différents. Parmi ces convertis, on trouve aussi bien le roi indo-grec du Penjab, Milinda, au 1 er siècle avant JC, que le souverain scythe Kanishka, grand protecteur du bouddhisme au 2 ème siècle après JC. Puis phase de déclin. [...]
[...] Les pratiquants du bouddhisme d'origine musulmane sont littéralement absents des résultats d'enquêtes statistiques. Mais cela ne signifie en rien l'absence d'influences bouddhistes sur la population musulmane : leur invisibilité relève sans doute moins de raisons strictement religieuses que de causes politiques. L'adoption discrète de pratiques et de croyances néo- hindouistes dans le monde arabo-musulman, et notamment dans les pays sous régime religieux (comme l'Iran), signalée par les médias occidentaux ces dernières années, laisse pourtant penser à leur potentielle perméabilité à des influences extrême-orientales (on constate une proximité sur le plan géographique, mais apparemment un éloignement sur celui des cultures et des religions). [...]
[...] Il faut attendre le 19 ème siècle pour voir le bouddhisme s'introduire en occident. Le bouddhisme ne prend véritablement corps en Occident quavec la fondation de communautés de pratiquants qui sont toutes créées par des sympathisants et des convertis occidentaux. La toute première communauté bouddhiste occidentale naît en Allemagne: la Mission bouddhiste de Leipzig(1903) initiée par l'orientaliste Karl Seinentrücker, à laquelle s'ajoute une Paroisse bouddhiste de Berlin fondée par Georges Grimm ainsi qu'une Maison bouddhiste, initiée en 1924 par un autre Allemand, Paul Dahlke. [...]
[...] Des organisations bouddhistes se mettent en place dans les pays de l'Est à partir des années 1990 : en Russie, en Hongrie, en Roumanie, dans les pays baltes où les écoles mahayanistes se développent. Cette visibilité tardive du bouddhisme ne doit cependant pas dissimuler l'existence préalable d'un bouddhisme indigène ou la présence d'un bouddhisme endogène issu d'un mouvement d'importation local. En Russie, par exemple, les Bouriates avaient adopté le bouddhisme tibétain dès le 17ème siècle. En Hongrie, où une extension de l'Arya Maitreya Mandala a été implantée en 1952, les premières communautés de pratiquants non asiatiques ont été fondées par des orientalistes hongrois, dès les années 1930. [...]
[...] Propagation du bouddhisme à travers l'Asie. Cette propagation se fait dès le 3 ème siècle avant J-C et ce jusqu'au 5 ème sièce après J-C. Les missions envoyées par le roi Indien Açoka sont le prélude à l'expansion du Bouddhisme depuis Ceylan jusuq'en Indonésie, en passant par la Birmanie puis la Corée au 4 ème siècle suivi de la Chine du 5ème au 9 ème siècle apres le Japon au 7 ème siècle après le Vietnam au 15 ème siècle , la Thaïlande et le Cambodge aux 13 ème et 14 ème siècle apres J-C. [...]
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