Au cours des siècles de l'Histoire mondiale, plusieurs terminologies ont été employées pour définir l'aversion envers le peuple d'Israël. Il faut bien distinguer deux notions : l'antisémitisme, idéologie laïque née au XIXe siècle, n'apparaissant sous ce nom qu'après 1870 et l'antijudaïsme, haine du Juif d'origine religieuse.
En effet l'antijudaïsme s'inscrit dans un cadre religieux et social. L'hostilité exprimée par l'antijudaïsme exprimé en Egypte et dans le monde gréco-romain est essentiellement religieux.
L'antijudaïsme va cesser de se nourrir de rumeurs populaires pour mieux se construire et s'argumenter avec le christianisme. L'antijudaïsme chrétien est la conséquence de la résistance du peuple d'Israël au message du Christ, au message de la nouvelle foi. L'antijudaïsme païen se transforme en discours théologique : Jules Isaac a forgé l'expression « l'enseignement du mépris » à l'égard des Juifs pour caractériser l'antijudaïsme chrétien. En effet, la théologie chrétienne dresse un portrait biaisé du judaïsme dans le but de discréditer, diffamer la foi la plus ancienne chronologiquement, il s'agit de rapporter des faits qui rabaissent les Juifs.. L'antijudaïsme chrétien s'est développé pendant les quatre premiers siècles de notre ère, il semble trouver ses racines dans le Nouveau Testament, ou plus précisément, dans une mauvaise lecture du Nouveau Testament.
[...] En effet l'antijudaïsme s'inscrit dans un cadre religieux et social. L'hostilité exprimée par l'antijudaïsme exprimé en Egypte et dans le monde gréco-romain est essentiellement religieux. La source nous permettant d'établir quels étaient les premiers signes d'antijudaïsme apparu en Egypte est le Livre de l'Exode (1,9-16). Pharaon voit dans la présence du peuple hébreu une menace, l'idée de faire mourir tous les nouveau-nés hébreux de sexe masculin lui vient. On apprend aussi dans l'Exode ,25-27) que celui-ci suggéra à Moïse que le peuple hébreu serve leur Dieu. [...]
[...] Les pratiques religieuses des Juifs ne sont pas comprises. Tels que Shabbat, le jeun, la circoncision, l'abstention de porc sont mal interprétés. L'antijudaïsme païen mêle dimensions religieuses et politiques, Israël est un sujet de moqueries et d'incompréhension. En effet, les Hébreux adorent un Dieu unique et invisible, ils s'opposent à des païens qui adorent plusieurs divinités qui, elles, sont visibles et palpables. Comme le Dieu des Juifs est invisible, on va jusqu'à imaginer qu'ils adorent un âne. L'antijudaïsme va cesser de se nourrir de rumeurs populaires pour mieux se construire et s'argumenter avec le christianisme. [...]
[...] De plus, par l'assimilation et la laïcisation des valeurs religieuses, une grande partie du peuple Juif s'est trouvé menacé de disparition physique et de désintégration interne. On peut alors penser que l'antisémitisme a eu une fonction sociale. Il maintenait l'unité du peuple Juif et garantissait ainsi son existence éternelle. La conservation de la conscience juive. Elle a pour autre fonction sociale de faire des Juifs les causes des crises et tensions pour éviter les raisons réelles des problèmes. Revenons à présent sur la notion de race, importante pour l'analyse de l'antisémitisme. [...]
[...] L'affaire Dreyfus est un des évènements qui marque alors l'antisémitisme moderne. Cette affaire sera une véritable crise de la conscience nationale de la France de la IIIe république. En 1894, Alfred Dreyfus, israélite alsacien, alors capitaine, fut accusé d'espionnage et condamné par un tribunal militaire à la dégradation et à la déportation à vie sur l'île du Diable. Deux années plus tard il fut prouvé que le précédent jugement avait été fondé sur de faux documents. Et le vrai coupable le commandant Esterhazy fut acquitté par le conseil de guerre. [...]
[...] Ce dernier verbe paraîtra un peu fort de café : je me hâte d'ajouter qu'il ne faudra abattre physiquement Blum que le jour où sa politique nous aura amené la guerre impie qu'il rêve contre nos compagnons d'armes italiens. Ce jour-là, il est vrai, il ne faudra pas le manquer Tous ces faits marquent la continuité de l'antisémitisme en France. Les lois juives de Vichy ont entériné cette stabilité antisémite en France. On peut certes penser que l'occupation allemande a été un facteur déterminant dans la promulgation de ces lois. [...]
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