J'ai choisi de partir de l'étude de cas de l'Allemagne et de la France pour aboutir à ma conclusion européenne, parce que lorsqu'on les positionne sur une échelle ayant pour premier échelon l'Etat ayant la meilleure relation d'intégration des religions dans sa gestion et pour dernier échelon l'Etat le plus laïque en Europe. Avec la relation Etat/religion, on verra en première partie l'Allemagne et en dernière partie se positionnera la France. Je me réfère également à ces deux Etats étant donné qu'ils sont parmi les pays fondateurs de l'Europe et cela malgré leur divergence quant à la définition de leur relation avec, pour l'un, les religions et pour l'autre, la laïcité. Afin de porter la réflexion sur une possible européanisation du modèle français, il me semble nécessaire d'aborder les différents points en cherchant à comprendre le « pourquoi » et le « comment » de l'avènement de la situation actuelle dans laquelle se trouvent ces deux États. Il convient de noter que j'entends utiliser le concept d'européanisation selon l'approche « bottom-up », autrement dit, au départ du modèle français vers le modèle européen.
Un bref aperçu historique permettra de mieux comprendre la manière dont ces concepts ont pris place dans ces deux États. On constatera déjà rapidement de véritables dissemblances. Cependant, l'intégration de la religion dans la politique interne de l'Etat devra également être analysée en lien avec le concept de reconnaissance des cultes. IL s'agira là d'un deuxième volet d'analyse. Enfin, le troisième volet consistera à mettre en lumière les éléments essentiels de convergence qui permettront d'aborder une réflexion au niveau européen. Mes lectures abordaient fréquemment les termes communs aux deux États que sont les concepts d'identité, de pluralisme religieux et celui de modernité ; un point leur sera donc consacré. Ensuite, dans la synthèse globale, l'ambition sera de nous aider à mieux comprendre ce vers quoi tend l'Europe. J'ai dès lors choisi d'analyser les ouvrages se référant à l'article 9CEDH vu que celui-ci reprend le terme de « liberté religieuse ». Enfin, après avoir pris en compte ce concept de « liberté religieuse » en France, j'analyserai la question de l'intégration constitutionnelle du principe de laïcité dans cet État afin de voir si le modèle français pourrait être exporté dans l'Europe.
[...] Messner, le statut des cultes en France permet de relativiser sa spécificité au sein de l'Europe J.-P. Willaime justifie cela en expliquant qu'au-delà de l'histoire propre à chaque Etat, une laïcité culturelle prédomine en Europe occidentale cette dernière bénéficiant des atouts suivants : la neutralité confessionnelle, la puissance publique, la reconnaissance de la liberté religieuse, etc. E. Poulat renchérit avec l'idée selon laquelle nous sommes tous considérés comme laïcs puisque nous vivons dans une société qui a cessé de trouver comme garant un Dieu, une transcendance religieuse[103]. [...]
[...] DUCOMTE Jean-Michel, La laïcité, Toulouse : Milan, Les essentiels Milan pp.6-16 ; POULAT Emile, Notre laïcité publique : la France est une République laïque, Paris : Berg pp.37-43 ; WILLAIME Jean-Paul, /Europe et religions : les enjeux du XXI°siècle/, op. cit. pp.285-292. PIETRI Gaston, Laïcité : idée neuve en Europe, cas franco-allemand, Salvator pp.22-23. Ibid., p.23. Regard sur l'actualité, La République et la laïcité : entretien avec Jean BAUDEROT, février 2004, n°298, pp.6-20. COQ Guy, / Laïcité et république/, /op. [...]
[...] Les auteurs cités qui interprètent les choses ainsi mettent ensuite en avant la notion de religion qui, elle, revient fréquemment au sein de ces traités et cela est dû à l'histoire des guerres de religion qui ont parsemé l'histoire européenne depuis des siècles. On constate de la sorte que l'Europe a un visage culturel et qu'elle doit prendre ses références à des valeurs universelles à chaque Etat membre. Pour s'affirmer en tant que telle, celle-ci va devoir mettre en avant ces divers héritages et tenter de les réconcilier. [...]
[...] Première partie : Analyse comparative de la France et de l'Allemagne sur leur manière d'interpréter les concepts de religion et de laïcité : points de divergences principaux Origines 1.1 Cas de la France De nombreux auteurs ont tenté de comprendre ce qui a amené en France la laïcité ainsi que les évènements historiques sur lesquels elle se base. C'est dans un climat d'insécurité, de violence, de trouble au sein de la société que va s'imposer l'idée de laïcité[5] E. Poulat, explique la magie du phénomène de la naissance d'un concept innovateur, toujours d'actualité en rendant compte de cette crise profonde qui a eu lieu à une époque très primaire par rapport aux droits de l'homme[6]. [...]
[...] [45]LIOGIER Raphaël, Une laïcité légitime : la France et ses religions d'Etat, Paris : Editions Médicis-entrelacs pp.102. CHIKIROU Sophie, Ma France laïque, Paris : Martinière pp.151- 154. Ibid., pp.151-154. [48]Courier international, Retour du religieux sur la sciène politique, 07- 13/02/08n n°901, p.33 ; BRULEY Yves, Histoire de la laïcité à la française : la loi de 1905 : le livre du centenaire officiel, Paris : Académie des sciences morales et politiques pp.170, pp.182-184 ; WILLAIME Jean-Paul, Europe et religions : les enjeux du XXI siècle, Paris : Fayard, Les dieux dans la cité pp.249-250. [...]
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