Eglise, jeunes, évolutions sociales, génération Y, enquête
Comment l'Eglise parvient-elle à entretenir un noyau de jeunes en son sein ?
Est-elle obligée, pour ce faire, d'adapter son discours à l'aune des évolutions sociales, des mœurs, etc. (valeurs, croyances, enseignement, pratiques…)
Dans le cadre de cette étude, la population « jeune » considérée sera celle que l'on appelle la génération Y, que l'on situe comme les individus nés dans les années 80 et jusqu'à la fin des années 90, et plus particulièrement ceux, ici des années 90.
[...] On trouve ainsi ici une contradiction entre cette idée et l'affirmation de D.D. sur un ton assez ferme me rappelant que le discours de l'Eglise ne change pas, qu'il est resté le même depuis 2000 ans. En ce qui concerne les sacrements, l'adaptation apparait également inévitable. En effet, l'allongement de la durée de vie suppose un engagement plus long. C'est pour lui une des sources explicatives du divorce par exemple car le sacrement C'est quelque chose qui quand on le dit ou quand on le fait et bien c'est indélébile pour toujours Or les jeunes ont de plus en plus de mal à s'imaginer mariés à la même personne durant, maintenant, environ 50 ans. [...]
[...] Maintenant on va aller dire à nos jeunes ici : faites tout ce que vous voulez, mais surtout, mettez un préservatif puis, quartier libre (ton très cynique)? Est-ce que c'est ça le message, zappe le côté catholique, chrétien, zappe tout, est-ce que c'est humain ? Marine : Je ne sais pas DD : Ba voilà le discours que l'Eglise elle souhaite tenir. Et c'est sûr que quand le Pape parle, quand c'est lui qui parle au nom de l'Eglise, et bien ça parait comme un comme un tranchant. D'accord ? Et si on décortique un petit peu, ça me semble logique, d'accord ? [...]
[...] Marine : Donc ce sont des jeunes de Lille DD : De Lille mais ils étaient 3000 la semaine passée là bas de Lille. C'est mondial Thésée, l'été ils sont 4 à 5000. Donc les lieux où se retrouvent les jeunes aujourd'hui ce sont des lieux de grand rassemblement. Pour vivre leur foi Marine : Toujours dans cette optique d'évolution, du choix de l'Eglise de faire évoluer la catéchèse et de DD : Bah de faire vivre la foi au Christ de faire rencontrer euh aux jeunes pardon et faire rencontrer le Christ aux jeunes, c'est ça le but de la catéchèse Marine : Et vous vous occupez de jeunes depuis longtemps ? [...]
[...] Par ailleurs, on pourrait dire que les JMJ constituent un moyen de recrutement. Bien que la majorité des participants soient des croyants, cet évènement est ouvert aux laïcs et de nombreux jeunes y vont avec des amis qui, eux, sont croyants.« c'est une bonne occasion de commencer un chemin de foi on pourrait également rapprocher ce phénomène à la partie de la discussion durant laquelle D.D. explique que la relation amicale doit être basée sur la compréhension des différentes opinions. [...]
[...] Le matin c'est des catéchèses puis on passe beaucoup de temps dans les JMJ parait il, je crois, dans les files d'attente pour manger, pour se laver, pour avancer dans les transports en commun donc les JMJ c'est d'abord et avant tout vivre ensemble une semaine, c'est pas d'abord faire des choses, et dans les choses après quand on a fait ce qui était pratique, et je crois que c'est important, bah là on reçoit une catéchèse. C'est quoi ? bah c'est un enseignement, ou des partages, c'est la Bible. C'est des rencontres, ça a un côté relationnel. Et puis la dernière journée, ba c'est le pape qui vient. [...]
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