Sciences humaines et arts, monastère, monachisme, société laïque, fondements scripturaires, règle de St-Benoit, acère du moine, période carolingienne, liturgie
Il y a un regroupement de l'habitat vers les villes et vers les campagnes et du régime, il y a l'installation de la Seigneurie. Les élites laïques sont l'aristocratie et la noblesse (qui est un lien par le sang). Avant la période de l'aristocratie, on a peu de sources ou l'aristocratie parle d'elle-même, mais il y a des sources littéraires en vernaculaire, qui restent quand même minoritaire. Les sources de l'an 1000-1200/1300 qui nous sont transmis, parlent de la société laïque, qui nous est dit par un autre milieu et qui montre la rivalité entre ces deux milieux (l'église, la hiérarchie ecclésiastique en rivalité avec toutes les associations omniprésente dans la société dont les laïques.
[...] Il y a aussi une uniformisation des pratiques funéraires, comme des offrandes et la mise en terre des corps. - Les offrandes provoquent une accumulation des richesses dans un monastère, qui est le lieu de conservation, de mémoire et de registre avec les morts. - Le livre des vivants mais en fait livre des défunts est un registre ou les noms des défunts sont inscrits et les moines prient pour ces défunts. Ce mouvement va continuer même après l'époque carolingienne et va s'intensifier et se poursuivre. [...]
[...] Le site de la grande chartreuse, 17ème s. est un désert garanti, éloigné de tout, sans contacte et où les femmes ne sont pas autorisée et les gens d'armes. Les chartreux sont contre le système de Cluny L'ordre cistercien Ainsi vers le 11-12e s. il y a un nouvel ordre : l'ordre cistercien. Cet ordre vient après Cluny et est un grand succès. Ils ont des réactions anti- clunisiennes et il y a une forte croissance et un grand succès. [...]
[...] Ainsi dans la tradition occidentale : il y a une codification avec la rédaction de texte, qui se base sur la règle de St-Benoit, vers 490, qui est le patron de l'Europe. Il y a alors une uniformité et repose sur ce texte. Ces écrits ne sont pas sur les combats ascétique, par sur les individus mais sur les valeurs du travail et de la discipline - L'acère du moine, ils doivent faire le travail des esclaves, donc pas de valorisation du travail esclave qui doivent travailler (mortification du corps - Il y a une soumission à l'autorité et est mis comme un soldat qui combat l'ennemi. [...]
[...] La société chrétienne, l'âge d'or du monarchisme (1000-1200) Il y a un regroupement de l'habitat vers les villes et vers les campagnes et du régime, il y a l'installation de la Seigneurie. Les élites laïques sont l'aristocratie et la noblesse (qui est un lien par le sang). Avant la période de l'aristocratie, on a peu de sources ou l'aristocratie parle d'elle-même, mais il y a des sources littéraires en vernaculaire, qui restent quand même minoritaire. Les sources de l'an 1000-1200/1300 qui nous sont transmis, parlent de la société laïque, qui nous est dit par un autre milieu et qui montre la rivalité entre ces deux milieux (l'église, la hiérarchie ecclésiastique en rivalité avec toutes les associations omniprésente dans la société dont les laïques. [...]
[...] Comment ils font pour vivre ? Comment ils font pour vivre chez les cisterciens ? Ils ont un modèle de travail interne, ils vont revenir au travail manuel. Il y aura deux catégories de moines : ceux qui prient et ceux qui travaillent (laïque) qui sont intégré au projet spirituel monastique. Pères et frères chez les cisterciens : intégration et hiérarchie Il y a deux catégories ceux qui travaillent et ceux qui prient comme ci- dessus. Ceux qui travaillent sont comme des paysans avec des capuchons, qui montent qu'ils sont considérés comme des moines (mais ils sont laïques), ils travaillent la terre, les vignes, font des installations, ils assèchent les marais. [...]
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