Le polythéisme des Grecs peut être caractérisé d'ouvert et d'accueillant aux divinités des autres peuples. Ils avaient un nombre indéfini de dieux. La divinité était multiple et polymorphe. Chaque peuple avait son panthéon, c'est-à-dire son ensemble de dieux, qui s'interpénétraient. A l'époque d'Alexandrie, les savants ont établi des correspondances entre les différents panthéons à partir de l'idée que le Père des dieux, Zeus chez les Grecs ou Jupiter chez les Romains, était le même pour tous. Il y a là une rationalisation des croyances, car on établit des ressemblances entre les uns et les autres.
[...] Les premiers eurent lieu en 776, et ne cessèrent jamais jusqu'à l'époque romaine. C'était également pour les Grecs l'occasion de marquer l'unité grecque par delà les divergences politiques, à travers le culte du corps, la religion et la politique. Ces cultes panhelléniques ont longtemps constitué l'essentiel de la vie religieuse des Grecs. Ce système de pensée religieuse est très lié à la sphère politique, dont la distinction ne sera opérée qu'à la révolution chrétienne. À côté de ces cultes apparaissent des “cultes à mystère” aux IIIe et IIe siècles, qui se déroulent entre initiés. [...]
[...] Ces événements permettent également de célébrer la religion des anciens, le culte poliat. La célébration des Dieux protecteurs de la Cité était destinée à assurer la bienveillance perpétuelle des Dieux, qui gardaient la Cité des envahisseurs. Les Grecs croyaient donc que les Dieux combattaient avec eux. De grands jeux opposaient également entre eux des athlètes de haut niveau, qui combattaient pour la gloire, dont les plus célèbres étaient ceux qui se passaient à Olympie tous les quatre ans, en juillet. Prières, jeux sportifs et sacrifices rythmaient ces cinq jours de réunion nationale. [...]
[...] La religion et les croyances de l'Antiquité Tous les peuples, à l'exception d'Israël, avaient la même conception de la religion. Ils reconnaissent plusieurs dieux, on parle de polythéisme, qui ressemblent aux hommes. Ils leur rendent des cultes précis. I. Les Dieux En Grèce comme ailleurs, les Dieux sont nombreux, c'est le polythéisme. Ils ressemblent également de près aux hommes, on parle d'anthropomorphisme. * Le polythéisme Le polythéisme des Grecs peut être caractérisé d'ouvert et d'accueillant aux divinités des autres peuples. [...]
[...] Il y a là une rationalisation des croyances, car on établit des ressemblances entre les uns et les autres. Cette diversité de la divinité était une caractéristique commune des peuples. Certains Dieux, caractérisés de panhellénique, étaient reconnus partout. Il y avait des Dieux puissants, des Dieux mineurs, des demi-dieux comme Achille. Des êtres intermédiaires entre les hommes et l'au-delà existaient également : les Héros, hommes placés au rang des Dieux, reconnus par eux en vertu de ses qualités exceptionnelles. Les fondateurs des Cités ont ainsi été reconnus comme des Héros, et adorés comme tels. [...]
[...] Mais ils sont immortels, ce qui les différencie des hommes. L'imagination populaire va donc développer une série d'histoires, racontant la vie des Dieux et Déesses : la mythologie. Au début très imprécise, elle sera fixée dans des écrits à la fin de la période hellénistique. Homère entreprend de dessiner cet univers dans l'Iliade. Mais c'est Hésiode qui sera le premier à véritablement transposer la mythologie par écrit. Les enfants grecs apprenaient à lire grâce à ces écrits. À l'époque d'Alexandrie, la mythologie sera critiquée, et les intellectuels cherchent à la rationaliser. [...]
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