« Une religion est un système solidaire de croyances et de pratiques relatives à des choses sacrées, c'est-à-dire séparées, interdites, croyances et pratiques qui unissent en une même communauté morale, appelée Eglise, tous ceux qui y adhèrent. » Durkheim
La religion désigne d'abord le christianisme dans le monde romain. Le pouvoir religieux se sépare du pouvoir politique alors qu'ils étaient confondus. Le mot de religion n'a pas de sens pour les autres sociétés, pendant longtemps, il n'y a qu'une seule religion.
Dans le conflit du christianisme avec d'autres formes de croyance, il finit pas reconnaître une présence religieuse dans les autres croyances. Néanmoins persiste l'opposition entre la vraie religion, le christianisme, et les fausses religions antiques grecques et romaines.
Cette conviction traverse toute l'histoire du christianisme qui a mené une vaste entreprise d'évangélisation à travers les siècles. Les chrétiens d'Occident ont ouvert des missions jusqu' en Chine et en Amérique latine.
Le film Mission de Roland Joffé en 1985 avec Robert De Niro et Jérémy Irons montre les ravages des missions religieuses du 18e siècle qui tentent de convertir les Indiens guaranis.
[...] Il ne connaît que des phénomènes, tout effet s'explique par la cause qui précède. Une réalité absolue existe-t-elle ? Certains philosophes contemporains nient cette possibilité et considèrent comme Merleau-Ponty que le monde est ce que je vois Mais Kant reconnaît l'existence d'une vérité absolue qui n'est pas accessible à la connaissance humaine. Je ne saurais donc admettre Dieu, la liberté et l'immortalité selon le besoin qu'en a ma raison dans son usage pratique nécessaire sans repousser en même temps les prétentions de la raison pure à des vues transcendantes. [...]
[...] On ne peut donc pas lui retirer l'existence. Cet argument est remis en cause par Kant, car il considère que l'existence n'est pas une caractéristique des choses mais une caractéristique de la connaissance, du rapport de l'homme à la chose. On ne retire ni n'ajoute rien à une réalité en lui reconnaissant ou non l'existence. Je peux comprendre l'idée de Dieu mais la perfection n'entraîne pas l'existence, elle ne peut n'être qu'une idée. Descartes propose une autre démonstration dans Les Méditations. [...]
[...] Croire que personne ne meurt pour rien, que tout travaille au dessein d'un être suprême, qu'un modèle guide nos pas, qu'un destin nous dé responsabilise permet de mieux accepter les horreurs, les difficultés ou les échecs. Mais cette croyance n'est-elle pas une illusion, une erreur à laquelle on croit parce qu'elle nous est nécessaire ? La religion est dénoncée par Marx et Freud. La religion est l'opium du peuple pour Marx, doux poison pour Freud. Elle a d'abord des vertus apaisantes, elle empêche de souffrir, mais comme toute drogue, elle crée une accoutumance. [...]
[...] Le monde n'obéit peut-être à un ordre rationnel. Avoir la foi, c'est aller au-delà de la raison, s'en remettre à la toute- puissance divine, en reconnaissant son incapacité à comprendre le sens du monde. Exemple du sacrifice d'Abraham commenté par Kierkegaard dans Craintes et tremblements 2. Dieu Les différentes représentations divines Les Dieux de la mythologie grecque sont dotés de facultés surnaturelles mais sont, en même temps, très humains dans la description de leur caractère, ils sont chahuteurs, jaloux, sournois. [...]
[...] Les fonctions de la religion 1. Fonction métaphysique Face aux progrès des sciences et de la philosophie, peut-on encore considérer que la religion nous donne une interprétation correcte du monde. La science explique dorénavant les phénomènes naturels qui avaient d'abord reçu une interprétation mythologique. La religion n'a pas le monopole de l'absolu puisque la philosophie à la différence des sciences s'intéresse aux premières causes et aux premiers principes. Peut-on continuer à soutenir que l'univers a 7000 ans ? Peut-on oublier que la parole de Dieu est avant tout parole humaine, que la Bible est écrite sur 1000 ans par des auteurs de style, de culture et d'époque différentes ? [...]
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