Dieu, sédentarisation, profane, désacralisation, conscience
Pour certains : Epiphénomène, illusion qu'on pourrait dissiper (Marx), état qui serait dépassé après (Comte). La religion née avec le culte des morts, la sédentarisation.
Mq religion = phénomène fondamental, qu'il y a une essence de la religion. Mais quelle est cette essence ? Pas Dieu (: Religion sans idées de Dieu), mais le sentiment du sacré.
Sacré : latin sancio = rendre inviolable par un acte religieux. Sacré : tabou, séparé.
Chez R. Otto, Le sacré, sentiment du sacré = mysterium tremendum : le mystère qui fait frissonner.
Présence de puissances qui nous dépassent, séparées de la vie profane, cristallisées dans des objets.
: Pour quelles raisons l'homme éprouve-t-il le sentiment du sacré ? D'où vient-il ? Peut-il être dépassé ? Dans nos sociétés, n'y a-t-il pas désacralisation, désenchantement du monde ?
[...] - Intelligence : éloigne l'homme de son élan vital. Bergson : * Sociétés closes : inertie sociale Sociétés ouvertes : remise en question de l'ordre social, par certaines personnalités (Socrate, Gandhi) * Religion statique : institutionnalisée, où l'on suit une liturgie Religion dynamique : expression de la créativité de l'être humain Exemple de l'art : Paul Klee L'art n'imite pas le visible, il rend visible l'invisible L'art n'est pas une copie du monde visible : il rend visible ce qu'on ne voit pas ( Religion du côté de l'ouverture, de la remise en question et des sociétés ouvertes : pas de fatalité, toute religion n'est pas source de traditionalisme. [...]
[...] Culte de l'image qui prend le pas sur l'imaginaire. * Nouvelles formes de religion : adaptation sociale de la religion, désormais simplifiées, bricolage : syncrétisme éclectique, adaptées aux individus. * Réaction fondamentaliste/ intégriste : on revient à la religion prise à la lettre ( Nihilisme, haine du monde, réactions violentes. Point commun : nier la dignité de la femme (voile), maintien sous tutelle. ( Profonde frustration de l'être, insatisfaction : désir sans cesse renouveler dans la conso d'ajd Une exigence nouvelle de spiritualité La religion n'est pas la seule forme qui peut exprimer notre besoin de spiritualité André Malraux : Le XXIème siècle sera religieux : Rectifiée, en parlant de spiritualité. [...]
[...] ( Conclusion critique de Weber : le capitalisme a perdu son esprit, ses valeurs initiales, au profit d'un matérialisme calculateur qui lui ôte toute sa légitimité. Marcel Gauchet : Le christianisme est la religion de la sortie de la religion Elle conduirait à une obligation morale plutôt qu'une observance de cultes : montrer sa foi, c'est aider son prochain Des religions du rite à la religion de la foi. Essentiel désormais : l'expérience personnelle de la foi plutôt que la ferveur des rites. [...]
[...] Désormais, société individualiste et égoïste, justifiée par le néo- libéralisme. Rosenvallon : L'individu pense qu'il est seul responsable de sa réussite sociale : plus d'obligation sociale. Or, il doit toujours y avoir association des individus : nous sommes des partenaires. Malgré progrès technique : obscurcissement des buts/ des fins Malaise de la civilisation/ culture Les nouvelles formes de religiosité Confrontation à l'absurde (S. Beckett, En attendant Godot) Plus de véritables religions normatives : confrontation de l'individu pour donner un sens à la vie, que la religion lui donnait avant. [...]
[...] Donc Nature transformable, améliorable, plus de divinisation de la Nature ; ex de l'hypothèse du Démon de Laplace : démon qui connaitrait vitesse et position de chaque particule ( Pourrait prévoir le futur car enchainement logique. Descartes : Nihil Admirari ( Plus rien de magique, de surnaturel ( Force : réalité physique et non plus religieuse, magique On peut donc manipuler la nature, la prévoir Aristote : la Techné imite la nature : Nature : Spontanéité des êtres naturels, nature gouvernée par des causes finales. Nature considérée par les grecs comme éclosion des formes. [...]
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