Faut-il créer une alliance entre l'Eglise et l'Etat ou bien les séparer ? D'après Jean Jacques Chevalier, cette question est « la pierre d'achoppement de la Révolution ». En effet, en 1789, les révolutionnaires se sont demandés s'il fallait rompre les relations entre l'Etat et l'Eglise catholique ou les maintenir. Cette question s'est notamment posée à bien d'autres époques de l'Histoire de France, et son importance n'est pas moindre. Une séparation entre l'Eglise et l'Etat vise à éviter une possible tutelle de l'Eglise sur l'Etat, et par conséquent à instaurer le principe de laïcité et notamment une égalité entre les différentes religions en ne proclamant aucune religion d'Etat et en imposant aucune préférence religieuse. Au contraire, une alliance entre l'Eglise et l'Etat vise à instaurer une religion d'Etat, c'est ce que prévoyait en outre la loi Bonald de 1816 avec le catholicisme et à accepter l'introduction de la religion dans les institutions, d'où les écoles privées. Que faut-il préférer entre alliance et séparation ? Faut-il favoriser la tutelle de l'Eglise sur l'Etat ou au contraire l'empêcher, faut-il imposer une religion d'Etat ou au contraire défendre le principe de laïcité, faut-il réprimer les différences de cultes ou au contraire être tolérant ? De la veille de la Révolution jusqu'à 1905, ces questions ont fortement animé les relations entre l'Eglise et l'Etat.
Comment se sont organisées les relations entre l'Eglise et l'Etat à la veille de la Révolution de 1905 ?
Plusieurs phases se distinguent dans les relations entre l'Eglise et l'Etat, l'une de rapprochement (I), l'autre de rejet de l'alliance de l'Eglise et de l'Etat et donc en faveur de la séparation (II).
[...] Cette loi est la suite de l'affirmation du principe de laïcité. D'ailleurs, l'article 10 de la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et le Code civil défendent le principe de laïcité. La loi de 1792 sur la laïcisation de l'état civil et le calendrier Républicain montrent aussi des efforts de laïcisation. Ce premier mouvement qui ne dura que 6 ans a été renouvelé par la loi de 1905, jamais remodelée depuis La loi de 1905 La loi de 1905 organise la séparation de l'Eglise et de l'Etat. [...]
[...] Les relations Eglise/Etat de la veille de la Révolution à 1905 Faut-il créer une alliance entre l'Eglise et l'Etat ou bien les séparer ? D'après Jean Jacques Chevalier, cette question est la pierre d'achoppement de la Révolution En effet, en 1789, les révolutionnaires se sont demandés s'il fallait rompre les relations entre l'Etat et l'Eglise catholique ou les maintenir. Cette question s'est notamment posée à bien d'autres époques de l'Histoire de France, et son importance n'est pas moindre. Une séparation entre l'Eglise et l'Etat vise à éviter une possible tutelle de l'Eglise sur l'Etat, et par conséquent à instaurer le principe de laïcité et notamment une égalité entre les différentes religions en ne proclamant aucune religion d'Etat et en imposant aucune préférence religieuse. [...]
[...] Elle garantit le libre exercice des cultes, sous les restrictions édictées dans l'intérêt public. et un texte négatif : La République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte Aujourd'hui, l'Eglise et l'Etat sont donc séparés, cependant le Concordat s'applique toujours en Alsace Moselle car cette région était sous domination allemande en 1905. Et cela n'est pas prêt de changer car les habitants de la région Alsace Moselle souhaitent garder les deux jours fériés supplémentaires que leur offre le fait d'être une région concordataire. [...]
[...] Comment se sont organisées les relations entre l'Eglise et l'Etat à la veille de la Révolution de 1905 ? Plusieurs phases se distinguent dans les relations entre l'Eglise et l'Etat, l'une de rapprochement l'autre de rejet de l'alliance de l'Eglise et de l'Etat et donc en faveur de la séparation (II). Rapprochement entre l'Eglise et l'Etat Le rapprochement entre l'Eglise et l'Etat se perçoit à travers deux mouvements, l'un d'alliance l'autre de pacification Alliance de l ‘Eglise dans l'Etat L'alliance de l'Eglise et de l'Etat tend à insérer l'Eglise dans l'Etat et à la soumettre à l'Etat Insertion de l ‘Eglise dans l'Etat De la veille de la Révolution jusqu'à 1905, l'Eglise s'est à plusieurs reprises vue insérée dans l'Etat. [...]
[...] En effet, en 1789, l'Assemblée nationale décrète que tous les biens ecclésiastiques sont à la disposition de la Nation. En 1790, une abrogation du Concordat de Bologne de 1516 avec une limitation de l'intervention du Pape dans l'Eglise de France est faite. Puis, en 1792 est rédigé le décret sur le clergé, l'Assemblée supprima la tolérance qui laissait dans les couvents religieux et religieuses qui souhaitaient le rester. En outre, en 1795 Boissy d'Anglas affirme que se serait un grand progrès que d'expulser la religion de l'organisation politique. [...]
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