En cherchant ici à aborder la question de l'Éducation en Matière de Population (EMP), il s'agit surtout de :
- Redonner à l'Islam sa vraie signification et son authentique image qu'il puise du Livre saint, le Coran, et du Hadith (paroles du prophète Mohamed). En l'occurrence, il s'agit de montrer que l'Islam, preuves à l'appui, est une religion de clairvoyance, de tolérance, de sagesse et de cohabitation pacifique entre les hommes et entre ceux-ci et la nature
- Montrer aux musulmans d'abord et aux autres gens ensuite que beaucoup d'aspects de la vie moderne qu'ils soient relatifs à la science, à la technologie, à la démographie, à l'environnement, à la sociologie, etc. trouvent leur explication d'une manière ou d'une autre dans le Coran ou le Hadith il y a maintenant plus de 14 siècles
- Placer le savoir, qu'il soit produit dans les pays musulmans ou ailleurs dans un contexte défini, celui de l'Islam, afin de permettre aux humains de mener une vie sociale, active harmonieuse, saine et équilibrée
- Bannir, à travers la science, l'éducation et la culture, les préjugés dont l'Islam a été et continue d'être victime et qui font de ce dernier une religion taxée d'obscurantisme, de violence, d'extrémisme, d'intolérance, de sexisme, etc.
[...] À travers ces versets, il est clair, que l'Islam condamne le conservatisme et le patriarcat qui ont, pendant longtemps dominé la scène religieuse. Ce conservatisme et ce patriarcat n'ont rien à voir avec l'Islam. Ce sont des éléments de culture qui relèvent beaucoup plus d'anciennes traditions et coutumes que des préceptes de ce dernier. N'est-il pas question dans les deux versets précédents d'éducation sexuelle ? Si, dans certains pays arabes et musulmans, cette dernière fait l'objet de tabous ou n'a pas encore trouvé un chemin vers les programmes scolaires et d'éducation, c'est tout simplement parce que la culture et les traditions (qui n'ont rien à voir avec l'Islam) continuent à sévir, souvent, par l'intermédiaire d'une connivence entre le pouvoir religieux et le pouvoir politique. [...]
[...] Telles sont les limites que Dieu vous impose, ne les transgressez pas. C'est ainsi que Dieu explique clairement ses versets aux hommes afin qu'ils le craignent. Dans la même Sourate (La Vache, verset 222), Dieu a dit en s'adressant au prophète Mohamed : - Ils t'interrogeront aussi sur les menstrues. Réponds-leur : « La menstruation est une souillure. Tenez-vous à l'écart de vos femmes durant cette période ; n'ayez point de rapports charnels avec elles tant qu'elles ne se sont pas purifiées. [...]
[...] Avec l'avènement de l'Islam, ce statut dévalorisant de la femme a été complètement remis en cause en lui rendant progressivement sa dignité et le statut social qu'elle mérite. Ainsi, du temps du prophète Mohamed (sDssl), la femme devient une actrice sociale importante en jouant des rôles dans les domaines de la politique en prodiguant des conseils aux dignitaires de l'époque, de l'économie en accomplissant des travaux manuels générateurs de revenus, de la santé en soignant les blessés durant la guerre, de l'agriculture en pratiquant la cueillette des fruits, etc. [...]
[...] Et l'on voit aussi les vaisseaux y fendre les flots pour vous permettre d'aller à la recherche des bienfaits du Seigneur. Peut-être lui en serez-vous reconnaissants ? - Il a implanté des montagnes dans la terre pour l'empêcher de vaciller sous vos pieds, de même qu'il y a créé des rivières et des sentiers pour que vous puissiez vous guider (Sourate des Abeilles, versets et 15) - Mangez-en et faites paître vos troupeaux Il y a là des signes certains pour des gens doués d'intelligence (Sourate de Tâ-Hâ, verset 54). [...]
[...] Point de vue de l'Islam sur la femme L'Islam recommande de prendre soin de la femme et d'accorder à sa protection la plus grande importance. Durant la période antéislamique, la femme était reléguée à des rangs inférieurs par rapport à l'homme qui, dans le meilleur des cas, la considérait comme un être ne bénéficiant d'aucun droit ni social ni économique (par exemple, elle n'a pas droit à l'héritage, peut-être répudiée plusieurs fois, etc.), voire un bien qu'il possède et qu'il manipule à sa guise et selon ses humeurs. [...]
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