Thématique chrétienne, art chrétien, rationnalisation, Picasso, La Ricotta
Les thèmes chrétiens dans l'Art sont devenus très minoritaires, à plus forte raison si on compare leur nombre actuel, à leur omniprésence dans les siècles précédents. Depuis la fin du XIX ème siècle ou au plus tard du premier tiers du XXème, l'Art est devenu autonome, indépendant des Eglises, tant en ce qui concerne ses thèmes que ses lieux d'exposition ou ses commanditaires.
[...] *Cinéma: Egalement on retrouve la thématique chrétienne au cinéma: Viridiana, film de L.Bunuel(1961). Rappelons que l'Art cinématographique, considéré comme le 7ème art, apparaît à la fin du XIXème siècle: la date généralement donné de sa naissance étant 1895(date qui marque l'invention par les frères Lumière en France du cinématographe). Ici, on peut noter un parallèle entre la Bible et le Cinéma au sens où chacun d'eux raconte et symbolise, décrit et imagine. Par ailleurs, le Christianisme n'a jamais cessé d'être présent dans les arts visuels: les grands films religieux peuvent devenir des médiateurs du religieux dans la culture contemporaine par le pouvoir de la communication, mondialisation, et de l'acculturation (sociétés cosmopolites). [...]
[...] Toutefois, cette relation est à double tranchant: la liberté de la création artistique se heurte parfois à la puissance du dogme, provocant des scandales pour avoir été une version trop personnelle, réductrice de la foi chrétienne: La Ricotta de Pier Paolo Pasolini(1963)valut à son auteur un procès, la passion du Christ(2003)de Mel Gibson suscita de nombreuses controverses. Le cinéma reprend des références artistiques et culturelles chrétiennes au travers de thèmes existentiels et spirituels: ainsi le scénario de l'Evangile selon saint Matthieu de Pasolini(1964)est uniquement basé sur le texte du premier évangile. Soulignons enfin que l'art liturgique chrétien est aujourd'hui quasi-inexistant et en voie de désuétude alors même qu'il était omniprésent par le passé et notament au Moyen-Age. [...]
[...] La symbolisation de l'Art permet d'exprimer le mystère qui entoure la thématique chrétienne, chose qu'il est difficile de retranscire par des mots: l'art jouant sur les impressions et les sens du public. ➔ Exemple de l'image du Christ: Dans sa théorie, Wolfang Schone postulait un lien entre la mort de Dieu et la fin des représentations de celui-ci. Or,même si les historiens s'accordent à dire que le 20ème siècle marque la fin de l'Art chrétien en lien avec le déclin du Christianisme en Europe, il apparait que certaines thématiques de l'Art chrétien sont l'objet de surprenants et riches développements. [...]
[...] Art chrétien et Espace public. Il semble y avoir à l'instar de la séparation entre la sphère publique et la sphère privée(comme en France: pays laic), une séparation entre l'artiste et le croyant au sens où sa conviction religieuse peut apparaitre comme étant un frein à la liberté de la création artistique. Paradoxalement, les œuvres d'art les plus remarquables sur la thématique chrétienne ont souvent été réalisées par des artistes, hors de tout contexte religieux(c'est-à-dire que ce n'est pas une commande faite par les Eglises): - Artistes contemporains non croyants: Dali, Picasso, Klee, Ensor, Bacon. [...]
[...] Thème de la crucifixion du Christ privilégiée: Nicolas Alquin; Françoise Bissara-Fréreau. Art chrétien dans la sphère de l'audiovisuel. *Photographie: le XXème siècle: c'est la révolution de l'image qui se traduit par l'essor de la photographie et de la publicité. Eclipsés pendant quelques décennies, les thèmes religieux vont être redécouverts au 21ème siècle: la thématique biblique est ainsi retrouvée par des voies détournées. Elle est transformée, actualisée et va dorénavant traduire non les critères de la prédication de l'Eglise, mais la vision beaucoup plus subjective de l'artiste. [...]
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