L'an 1000 ne représente pas une grande rupture dans l'histoire du judaïsme. Vers 600, le Talmud (commentaire de la Bible) se termine et les communautés s'organisent en fonction de la religion. De 600 à 1100, deux grands groupes religieux sont créés, le premier se nomme ashkénaze dans un environnement chrétien et le second se nomme séfarade dans un monde chrétien et musulman.
Dans le monde musulman, toutes les communautés sont séfarades. Dans le Moyen-Orient, les communautés ont pour chef spirituel des Ganoims, des sages. On les consulte pour leurs savoirs et leurs conseils. En Espagne et en Afrique du Nord, les juifs vivent en bonne entente avec la population et participent à la vie du pays. Ils sont agriculteurs, artisans et marchands.
Dans le monde chrétien Les communautés sont séfarades ou ashkénazes. Dans les vallées des grands fleuves, des communautés juives se sont installées mais sont exclues du système social mais vers l'an 1000, elles sont tolérées et vivent normalement.
[...] Le judaïsme, de l'an 1000 au début du 18e siècle I Les différentes communautés juives vers l'an 1000 - Dispersion vers l'an 1000 L'an 1000 ne représente pas une grande rupture dans l'histoire du judaïsme. Vers 600, le Talmud (commentaire de la bible) se termine et les communautés s'organisent en fonction de la religion. De 600 à 1100, deux grands groupes religieux sont créés, le premier se nomme ashkénaze dans un environnement chrétien et le second se nomme séfarade dans un monde chrétien et musulman. [...]
[...] Les synagogues ont des représentations spéciales des statues de femmes mal habillées qui portent tous les signes de la déchéance et un bandeau sur les yeux en signe de non-reconnaissance de Jésus comme messie. Des discussions ont lieu en publics opposant les religieux chrétiens aux rabbins ou ceux-ci ne s'en sortent jamais indemnes et finissent souvent par des autodafés des livres sacrés. Pour venger le déicide, les juifs sont humiliés publiquement pendant la semaine de la Passion du Christ. Pour limiter la progression démographique des juifs, les chrétiens pratiquent des baptêmes forcés. [...]
[...] - Le Nouveau Monde Avec la découverte du continent américain des familles juives quittent l'Europe hostile pour s'installer dans le Nouveau Monde des Antilles et de l'Amérique du Nord. - Une vie communautaire peu dissemblable Sauf dans les grands centres où quelques familles ont su faire fortune, la plupart des juifs mènent une vie misérable souvent tenus à l'écart dans des villages ou dans des quartiers ghettos. Toutes les communautés ont une organisation à peu près identique, partout les rites et les coutumes sont respectés, le rabbin a une place importante. [...]
[...] Ils sont aussi condamnés à mort pour accusation de meurtres rituels et de profanations d'hosties. Cette persécution dont l'église est responsable atteint les communautés établies dans le monde chrétien soit les ashkénazes de l'Europe occidentale. -Les expulsions Les principales expulsions sont: - Fin XIIIe siècle; d'Angleterre les juifs se dirigent vers la France - Fin XIIIe siècle; du Saint-Empire romain germanique vers la Russie et l'Empire ottoman - XIVe siècle; de France vers l'Italie et l'Allemagne - Mi XIVe siècle; d'Allemagne vers la Russie et Constantinople - Xvème siècle; d'Autriche vers la Pologne et Constantinople - 1492-1496; dernière grande expulsion de l'Espagne puis Portugal pour Afrique du Nord, Italie, grec et Constantinople sinon ils doivent se convertir. [...]
[...] Face à toutes ces accusations par lesquelles les juifs deviennent un danger pour les chrétiens, le Concile de Latran créé en 1215 leur interdit de se mélanger à la population chrétienne et d'avoir des serviteurs chrétiens. En aucun cas le chrétien ne doit être placé dans une situation inférieure à celle du juif. -Les croisades Le but de ces croisades est d'arracher le Saint Sépulcre des mains des musulmans qui, dans leur expansion, sont devenus maîtres de la Palestine et donc de Jérusalem où se trouve ce tombeau. Au passage, les croisés s'en prennent à tous les infidèles et donc aux juifs. [...]
Source aux normes APA
Pour votre bibliographieLecture en ligne
avec notre liseuse dédiée !Contenu vérifié
par notre comité de lecture