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L'Islamologie est une branche de recherche dans le domaine des sciences de religions. L'Islamologie cherche à comprendre en remplaçant, en décryptant les symboles, les contenus de l'Islam à l'aide des sciences humaines. L'Islamologie étudie avec distance et neutralité, "froideur scientifique". L'islamologue aborde son sujet avec les méthodes de la science comme tous les chercheurs en science des religions.
Il ne faut pas confondre islamologue et théologien/religieux, même si l'islamologue peut tout à fait être croyant. Le propos de l'islamologue ne répond pas aux interrogations religieuses. Il ne s'agit pas d'expliquer que telle forme d'Islam serait plus authentique qu'une autre, il s'agit de contextualiser la religion comme un phénomène historique et social. Pour l'historien des religions, la religion est ce que les gens en font.
[...] On a un mouvement plus structuré à partir de la fin du XIIIè siècle, avec l'essor d'un courant du soufisme appelé Qalanbriyyah en Syrie et en Égypte, sous l'influence des chefs d'origine iranienne, en particulier Jamal adDin Savi (mort entre 1232/1233). C'est un courant qui ne respecte pas les prescriptions coraniques : consommation de haschisch, crâne et visage rasés et des anneaux de fer. Progressivement, ces communautés s'établissent autour de couvants et ne pratiquent l'itinérance et la mendicité que pendant une partie de l'année. Autre élément, la puissance des noms. [...]
[...] En 660, dans une chronique arménienne, le pseudo-sébéos écrit une vingtaine de lignes sur la vie de Muhammed ﷺ: il écrit qu'il a la mission de professer la foi d'Abraham et de guider les adhérents de sa religion. Le Quraan ne donne pas beaucoup de détails sur la vie personnelle de Muhammed ﷺ. Son nom n'apparaît que 4 fois. On dit aussi « Ahmad » quand Jésus annonce la venue prochaine d'un messager. La tribu Qurayshite, la Mecque et Yâthrib n'apparaissent qu'une fois. Une meilleure source est la Sunnah qui sont les faits et gestes du Prophète ﷺ, comme modèle à suivre. La Sunnah et le Quraan sont les bases de la loi islamique (« Shariah »). [...]
[...] Il est dit que chaque Ûmmah a reçu un prophète, et c'est seulement plus tard qu'Ûmmah signifie « communauté des musulmans ». Donc, c'est un chef qui dirige une communauté, après avoir reçu un message qu'il doit diffuser. Muhammed ﷺa un rôle très typique de chef de clan : arbitre, chef militaire, etc. En effet, aucune opération militaire ne peut se faire sans son accord. La défense/sécurité devient très importante, tout comme la distinction entre croyant et non croyant : on agit contre les non croyants de la même manière qu'on agirait contre une tribu ennemie. [...]
[...] En bref, dans ce proto-état islamique, le pouvoir est charismatique, basé sur le Prophète, à qui on doit faire allégeance personnelle. Le droit musulman : son histoire, son contenu et son application Fiqh' : connaissance des statuts des actes humains au moyen des indices = science pratique qui, par opposition à la théologie, qui est une science théorique : le Fiqh' est une science sacrée (elle puise dans les sources fondamentales de l'Islam). Parmi ces sources il y a le Quraan, la Sunna, l'unanimité (« Ijma' ») des compagnons du Prophète ﷺmais aussi l'analogie, un autre procédé technique (« Qiyâs »), qui est un raisonnement qui s'applique aux sources fondamentales. [...]
[...] D'un autre côté, on observe l'affrontement de l'Empire Romain d'Orient avec les Perses Sassanides : victoire de Chapour Ier (bataille d'Édesse) — se mettent en place des affrontements réguliers dès le VIIe siècle, dont l'enjeu principal est la Mésopotamie. Ardashir et Chapour marquent le début des Sassanides. Plus tard : disparition des grands royaumes du Nord comme Palmyre, qui sont assimilés à l'Empire Romain. À partir de ce moment, les Romains sont en contact avec l'Arabie. Sarakenoi Saracenis Saracènes = Sarrazins (dénomination des “arabes”) Les Sarrazins apparaissent au niveau du mont Sinaï. [...]
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