Bernard, anthropologie, amour de Dieu, destinée de l'homme, nature de l'homme
Dans son Traité de l'amour de Dieu , saint Bernard expose ce qui pour lui est l'essentiel de la vie chrétienne: l'amour que Dieu nous porte et l'amour de l'homme qui y répond. A travers cela on peut saisir sa conception de l'homme, faire l'esquisse d'une anthropologie.
S Bernard dans son Traité de l'amour de Dieu décrit donc la condition concrète de l'homme devant Dieu. Pour lui l'homme se connaît comme liberté. C'est le point clé de son anthropologie: l'image de Dieu en l'homme est le libre-arbitre.
A cause du péché qui a assujetti son désir profond aux réalités terrestres, l'homme ne peut plus se tourner vers Dieu et l'aimer. Son retour à Dieu va donc se concentrer dans la rectification de la volonté qui peu à peu, en toute liberté (3l), va s'ajuster à celle de Dieu, jusqu'à une union d'amour qui absorbe tout l'homme. D'égoïste, l'amour devient don de soi à Celui qui le premier a aimé et a tout donné.
Par là, l'homme devient vraiment homme: «Dans sa première oeuvre, le Seigneur m'a donné à moi-même; dans la seconde il s'est donné à moi et, en se donnant, il m'a rendu à moi-même» dit saint Bernard.
Telle est la condition concrète de l'homme face à Dieu.
[...] Par là, l'homme devient vraiment homme: «Dans sa première œuvre, le Seigneur m'a donné à moi-même; dans la seconde il s'est donné à moi et, en se donnant, il m'a rendu à moi-même» dit saint Bernard. Telle est la condition concrète de l'homme face à Dieu. I. La nature de l'homme L'âme et le corps, leur lien. Influence platonicienne Tous les biens qu'il possède, l'homme les reçoit de Dieu a. Le libre-arbitre b. La science c. La vertu d. Conclusion II. La destinée de l'homme L'homme est fait pour jouir de Dieu (17-22) Les étapes a. [...]
[...] L'homme, sa nature, sa destinée, d'après le Traité de l'amour de Dieu de saint Bernard. Dans son Traité de l'amour de Dieu[1], saint Bernard expose ce qui pour lui est l'essentiel de la vie chrétienne: l'amour que Dieu nous porte et l'amour de l'homme qui y répond. A travers cela on peut saisir sa conception de l'homme, faire l'esquisse d'une anthropologie. I. La nature de l'homme. L'homme doit à Dieu tout ce qu'il est il est son ouvrage c'est de lui qu'il a reçu tout ce qu'il est Dieu, son créateur(5), l'auteur de sa nature lui a donné la vie sans mérite de sa part l'homme a été tiré du néant sans aucun mérite antérieur par une parole et par amour (l6). [...]
[...] Ainsi, sans la science, la dignitas qui élève l'homme au-dessus de tous les êtres vivants n'apporte rien. c. La vertu. Mais il ne suffit pas l'homme de connaître sa dignité et de la rapporter à celui qui en est la source. Il faut encore qu'il recherche l'auteur de ce don et s'attache à lui. Ceci est possible grâce au troisième dont: la virtus, fruit de la dignitas et de la scientia. Comment l'homme peut-il chercher Dieu et s'attacher à lui? [...]
[...] S Bernard dans son Traité de l'amour de Dieu décrit la condition concrète de l'homme devant Dieu. Pour lui l'homme se connaît comme liberté. C'est le point clé de son anthropologie: l'image de Dieu en 1'homme est le libre-arbitre. A cause du péché qui a assujetti son désir profond aux réalités terrestres, l'homme ne peut plus se tourner vers Dieu et l'aimer. Son retour à Dieu va donc se concentrer dans la rectification de la volonté qui peu à peu, en toute liberté va s'ajuster à celle de Dieu, jusqu'à une union d'amour qui absorbe tout l'homme. [...]
[...] La destinée de l'homme L'homme est fait pour jouir de Dieu (17-22). C'est à travers l'amour qu'il porte à tout le créé que l'homme est amené à découvrir que Dieu seul peut satisfaire le désir d'un amour absolu qui est en lui; Dieu seul peut satisfaire tous ses appétits et combler son désir de béatitude. De cet amour, Dieu est la cause efficiente et finale. C'est lui qui en fournit 1'occasion, qui en suscite le mouvement et qui en accomplit le désir (22). [...]
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