Grégoire VII, Saladin, monothéismes, pouvoir, Méditerranée médiévale, Empereur romain, Rome, Pape
Saladin et Grégoire VII : rencontre belliqueuse entre l'Islam et le Christianisme.
Instauration de types de relations particuliers entre ces 2 religions à cette époque.
476 : abdication du dernier Empereur romain d'occident.
Il y a 5 lieux importants du christianisme à l'époque : Antioche, Alexandrie, Jérusalem, Rome (Pape), Constantinople.
Le principal chef religieux reste à Rome : évêque de Rome.
Opposition entre deux autorités : l'évêque de Rome et le chef politique (Constantin).
Selon l'évêque de Rome (pape Gélase) : distinction entre les deux pouvoirs : pouvoir religieux supérieur à l'autorité politique (question du Salut).
L'autorité spirituelle a en charge le Salut : c'est Dieu qui décidera de la place des hommes, même des rois.
[...] Grégoire VII veut reprendre son pouvoir sur la nomination des évêques. Légitimité à nommer les évêques : le Pape ne peut être jugé par personne ( Dictatus papae. Pape élu à vie car personne ne peut le juger ( exceptionnalité de la fonction pontificale. Moment où le religieux imprègne l'ensemble de la société, avec une idée du Salut très présente. Le Pape ne peut pas être jugé, mais peut juger les souverains: lui seul détient le pouvoir spirituel. Lui et lui seul peut nommer les évêques et condamne le trafic des charges de simonie Le pape dispose du pouvoir symbolique et spirituel d'excommunication ( important dans une société qui a peur pour son Salut. [...]
[...] Volonté de Grégoire VII d'affirmer l'autorité religieuse face à l'autorité politique ( croisades. C'est Saladin qui réussira à clore le mouvement des croisades en : Croisade prêchée par le pape Urbain II dans la lignée de la pensée de Grégoire VII. Il propose à ceux qu'il avait rassemblés à Clermont-Ferrand de faire un pèlerinage( ‘'délivrer'' le tombeau de Jésus, tombé aux mains des Turcs depuis quelques siècles. Urbain II leur promet le salut éternel s'ils parviennent à Jérusalem. Un groupe de croisés (grande croix sur leurs habits) part donc sur les routes de Rome. [...]
[...] Ce système existe encore en France dans 3 départements : Haut-Rhin, Bas- Rhin, Moselle. La réforme grégorienne Socle de la réforme grégorienne : lettre envoyée par Grégoire VII à Henri IV de Germanie en 1080. Lettre de Grégoire VII : métaphore du Soleil et de la Lune. Cette réforme a un rôle important dans relations politique/religieux pour des centaines d'années. Réforme mœurs du clergé : interdiction du concubinage et du mariage des prêtres, qui ne doivent pas non plus avoir d'héritage (fractionnement des biens de l'Eglise). [...]
[...] Une fois ces croisés installés, cela devient une forme de 1ère expansion coloniale européenne Ils amènent en Orient des populations de + en + nombreuses ( ils constituent le royaume d'Antioche, le Comté de Tripoli et le Royaume latin de Jérusalem. Contrôle étranger + Echanges commerciaux ( l'Europe occidentale profite des terres conquises. Donc Croisade = Mouvement religieux + mouvement de conquête militaire et économique. Les Croisés gouvernent donc ces terrains ( la réaction des locaux tarde à se produire. Attendre la fin du XII° s pour que des mouvements de reconquête organisés se mettent en place. Guerre sainte, djihad, guerre juste Mouvements de reconquête par les Musulmans : les Chrétiens se défendent avec violence. [...]
[...] Saladin apprécié dès le XIII° même par les Chrétiens ( exemple d'un bon souverain. Bon souverain : équilibre entre l'inspiration divine et l'exercice du gouvernement par la justice. Tout se maintient par la justice et se perd pas l'oppression ( besoin d'un souverain juste. Le régime de Saladin est autoritaire et non-démocratique, mais il est juste et équilibré. L'équilibre entre religieux et politique passe par une inspiration religieuse du souverain, sans pour autant en faire une personnalité de caractère divin. Délégation divine, et non-incarnation divine du pouvoir. [...]
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