Fonctions du monachisme byzantin, Byzance, anachorèse, cénobitisme, moines, église byzantine
Hormis pour le mont Athos, les archives des monastères ne se sont pas conservées.
Nous devons nous appuyer sur deux types de sources :
- les sources hagiographiques qui présentent une vision idéalisée du monachisme. Ex : Luc le Jeune (fondateur d'Hosios Loukas) ou Lazare le Galésiote.
- les typika en général conservés sur des parchemins bien qu'ils existent aussi parfois en extraits dans des textes littéraires et que l'un d'entre eux ait été gravé (monastère du Nouveau-Pont à Sparte).
[...] L'higoumène est donc aidée. C'est elle qui choisit les gérants des domaines et vérifie les comptes. Ex : Nikon le Métanoeite est issu d'une famille de propriétaires aisés. Il commence son errance en Crète et s'installe à proximité de Sparte. Son hagiographe raconte qu'il a eu sa vocation de moine en visitant les domaines de son père et en se rendant compte de la condition des parèques. Le principe de la charistikè est qu'un monastère ou un établissement de charité est donné à titre de bienfaisance à une personne laïque pour que celle-ci en assure la gestion. [...]
[...] Le monachisme byzantin n'a pas d'organisation. Il n'existe pas d'ordre religieux ni même de rapports entre les différents monastères d'un même fondateur. Chacun a sa règle et son higoumène. On comprend donc la grande instabilité de ce monachisme. L'higoumène choisi est souvent un reclus incapable d'assumer cette charge, comme le montre l'exemple de la Vie de Pierre d'Atroa (773-837). Voué dès sa naissance à la vie monastique, cet homme décide à 18 ans de se rendre à l'Olympe de Bithynie. [...]
[...] Le type de monachisme le plus répandu est celui des laures, plus souple. Cela dit, il y a une évolution entre le VII° et le XII°S : les monastères sont de plus en plus imposants, de plus en plus riches. La mauvaise gestion des biens amène parfois à les confier à les laïcs : c'est le système vicié de la charistikè. D'autres personnages sont rompus à la gestion, tels Athanase l'Athonite. Bibliographie : Histoire du christianisme Tome chapitre Formes et réformes de la vie monastique M.KAPLAN, Les hommes et la terre à Byzance . [...]
[...] Quelquefois, les moines envoient quelques-uns de leurs frères fonder un métoque : maison secondaire abritant des moines qui peuvent ainsi surveiller les parèques et le bon versement du pakton. L'outil incontestable que constituent ces métoques explique qu'ils soient nombreux pour les plus grands monastères de l'empire. Ex : dans la Vie de Lazare le Galésiote (seconde moitié du on raconte l'établissement d'un métoque sur le mont Galésios, près de la ville d'Ephèse. Lazare envoie des moines inspecter l'un des domaines du monastère. [...]
[...] Pacôme régit neuf monastères d'hommes à la fin de sa vie. Basile de Césarée (fin l'un des pères de l'Église, a donné tout au long de sa vie un certain nombre d'avis pour organiser la vie en commun. Ceux-ci servent de base au monachisme oriental et Théodore Stoudite lui- même s'y réfère (comme Benoît de Nursie en Occident). La laure Euthyme (mort en 473) et son disciple Sabas (mort en 532) sont à l'origine de la laure, système typiquement byzantin. [...]
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