Fondations orientales, edification occidentale, vie publique, droit, droit de l'Eglise
Les premières manifestations du droit se font sur des tablettes en argile et des stèles de pierre en Mésopotamie ancienne. Il s'agit d'un droit pragmatique, conçut par les hommes pour les hommes.
La deuxième manifestation se traduit par le droit qui se trouve dans la Bible, droit révélé par Dieu pour le peuple d'Israël, au carrefour entre l'influence divine et humaine.
Le droit qui naît dans la pratique orientale va trouver deux expressions :
- La première utilisée dans la vie publique est imposée par le gouvernement pour imposer ses droits. Les hommes de pouvoir se disent inspirés par les dieux : le droit sert d'argument au pouvoir.
[...] Les tablettes sont glissées dans des étuis d'argiles fermés par des sceaux. La tablette et l'étuis portent le même texte (procédé utilisé pour éviter la falsification). Si un doute apparaît quant au texte rédigé, les parties à l'acte se rendent devant un juge habilité à briser les sceaux pour constater l'identité des écrits. Cette technique fut remplacée par la suite par l'original multiple, chaque partie à l'acte en conserve un. Le premier mode de preuve d'une relation de droit apparaît par le negotium (acte juridique) et l'instrumentum (acte établit à l'occasion du negotium) Une fois cassée la tablette peut éteindre une relation de droit inscrite dessus, ce qui a pour but de rendre perceptible la relation de droit, cette perception concerne les deux parties en un lieu et les deux volontés doivent s'accorder sur la nature de l'acte. [...]
[...] Le droit de Rome. Le droit de Rome est marqué par un déclin. L'Empire romain va se diviser entre l'Empire romain d'Orient (qui luit encore) et l'Empire romain d'Occident (qui chute avec Rome). A. La chute de Rome. La légitimité de l'Empereur n'a jamais réellement était établit. De plus l'Empire romain est né avec des institutions inadaptées avec un territoire trop grand et une administration trop complexe. La monnaie se raréfie et les échanges en nature augmentent, ce qui entraîne deux conséquences : _ L'aristocratie qui s'installe dans les campagnes vit soit en autarcie complète, soit dirige la campagne. [...]
[...] C'est la loi de fédération des tribus après leur installation. Chapitre 2. La création de la Grèce Le droit va prendre une connotation abstraite en tirant ses origines d'images de la nature dont les poètes se servent (Homère) Section 1. L'art du droit Thémis : Terme qui se rapporte à la construction, la base, ce sont les significations premières, c'est une véritable stabilité qui se rattache à la parole fondamentale des dieux. Ce mot souligne l'origine divine du droit, prescription inspirée par les dieux. [...]
[...] Le droit de l'Empire. Les magistrats et autres institutions républicaines sont de plus en plus nombreux, le Sénat a perdu son autorité, mais devant cet échec il est facile pour Octave de dénoncer le système. Les institutions qui servaient sous la République vont servir à Octave pour fonder l'Empire. Il va se glisser dans le statut d'un magistrat moderne et pour lui le terme IMPERIUM signifie le pouvoir d'un Empereur. AUCTORITAS : Les institutions servent à la création de droit et sont toutes utilisées par Octave, son empire n'a plus rien à voir avec une dictature personnelle. [...]
[...] La deuxième manifestation se traduit par le droit qui se trouve dans la Bible, droit révélé par Dieu pour le peuple d'Israël, au carrefour entre l'influence divine et humaine. Section 1. La pratique orientale. Le droit qui naît dans la pratique orientale va trouver deux expressions : _ La première utilisée dans la vie publique est imposée par le gouvernement pour imposer ses droits. Les hommes de pouvoir se disent inspirés par les dieux : le droit sert d'argument au pouvoir. _ La seconde concerne la vie privée. L'écriture du droit permet de fixer des transactions et négociations entre particuliers. [...]
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